• Du 23 au 24 avril 2024, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, accueillera des dirigeants africains à Londres pour le deuxième Sommet sur l’Investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique.
  • Ce sommet vise à promouvoir la croissance, le commerce et l’investissement entre les deux parties, à créer des emplois, et à soutenir les femmes entrepreneuses.

Les chefs d’État et de gouvernement de 24 pays africains et les dirigeants d’entreprises britanniques et africaines participeront à ce Sommet, y compris Son Excellence le Président du Senegal, qui renforcera le partenariat entre le Royaume-Uni et l’Afrique en soutenant les talents britanniques et africains dans des domaines tels que la finance et la technologie.

Le sommet s’appuiera sur les résultats du premier Sommet sur l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique en 2020. Ce Sommet, en présence de son Excellence Monsieur le Président Macky Sall, a marqué une étape importante dans nos partenariats avec les pays africains et a annoncé plus de 6,5 milliards de livres sterling (6323 milliards 178 millions de FCFA) de transactions, ainsi que 8,9 milliards de livres sterling (6620 milliards 739 millions de FCFA) supplémentaires d’engagements en termes d’investissement.

La croissance économique en Afrique subsaharienne devrait être supérieure à la moyenne mondiale au cours des deux prochaines années. Par exemple, on prévoit que le Sénégal connaîtra une croissance de 8% en 2023. Alors que le monde est confronté au problème difficile et commun du changement climatique, le Royaume-Uni travaille avec les pays africains pour les aider à atténuer les effets du changement climatique et à s’y adapter, tout en reconnaissant le riche potentiel de l’Afrique en matière d’énergies renouvelables.

Le Premier ministre Rishi Sunak a déclaré :

« Pour développer l’économie britannique, créer des opportunités de croissance et renforcer notre sécurité économique, nous devons renforcer nos liens avec nos partenaires dans le monde entier.

Ce sommet nous permettra d’exploiter le potentiel de nos relations avec l’Afrique et de développer nos économies ensemble, pour les rendre plus fortes, plus résistantes et plus innovantes. »

En favorisant les liens entre les entreprises, le commerce et les opportunités d’investissement, le UK-AIS contribuera à exploiter ce potentiel pour créer une prospérité partagée, une croissance économique, des emplois et une transition mondiale vers l’énergie verte.

Le ministre des Affaires étrangères, du Commonwealth et du développement, James Cleverly a déclaré :

« Les relations du Royaume-Uni en matière de commerce et d’investissement avec des pays du continent africain nous procurent à tous d’importants avantages économiques mutuels. Dans le but d’affirmer la position du Royaume-Uni en tant qu’investisseur de premier plan en Afrique, ce deuxième sommet sur l’investissement africain à Londres s’appuiera sur nos succès depuis 2020, qui ont combiné les forces, les innovations et l’expertise du Royaume-Uni et de ses partenaires à travers l’Afrique pour soutenir des investissements fiables, durables et à long terme. Le Royaume-Uni et l’Afrique iront loin en travaillant ensemble.»

En décembre dernier, il s’est engagé à mettre l’accent sur les partenariats de l’avenir avec des pays dont l’économie, la population et l’influence au niveau mondial sont en pleine croissance.

 

Il considère les pays d’Afrique comme essentiels à cet égard et cherche à renforcer nos partenariats à travers le continent sur la base du respect, des avantages mutuels, des intérêts communs et, surtout, en écoutant les points de vue des pays africains.  

   

FIN

Notes aux rédacteurs 

  • Le Sommet sur l’Investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique réunira des dirigeants politiques et des chefs d’entreprises britanniques et 24 pays africains, ainsi que des représentants d’organisations internationales et régionales.
  • Les 24 pays sont les suivants : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Maroc, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Tunisie et Zambie.
  • Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le Développement, le Royaume-Uni est le premier détenteur d’actifs étrangers en Afrique (chiffres de 2020).
  • Royaume-Uni utilisera la position unique du Royaume-Uni en tant que centre financier mondial, investisseur de premier plan sur le continent et puissance de rassemblement pour garantir des investissements majeurs mutuellement bénéfiques dans les pays africains, faciliter le commerce et l’investissement dans les deux sens, et soutenir les politiques et les réformes qui stimulent les perspectives d’investissement à Royaume-Uni
  • Le Sommet 2020 a démontré l’engagement du Royaume-Uni en faveur des partenariats Royaume-Uni-Afrique. Il a été l’occasion d’une activité commerciale considérable : plus de 6,5 milliards de livres sterling de transactions ont été conclues le jour même (d’autres transactions importantes ont été avancées et conclues dans les semaines qui ont suivi le Sommet), et 8,9 milliards de livres sterling d’engagements d’investissement ont été obtenus autour de l’événement dans toute une série de secteurs.