1- Liens familiaux avec le chef de l’Etat : Mimi dépose la proposition de loi !
Mimi Touré avait décidé de déposer une proposition de loi limitant l’exercice de fonctions et responsabilités dans les Institutions de la République en rapport avec l’existence de liens familiaux avec le Président de la République.
Elle a joint l’acte à la parole, renseigne Igfm. Estimant que le chef de l’Etat avait fait valoir la parenté en lieu et place du mérite, en choisissant Amadou Mame Diop comme candidat à la présidence de l’Assemblée nationale, elle avait fait une promesse. Celle de déposer une proposition de loi tendant à limiter l’exercice de fonctions et responsabilités dans les Institutions de la République en rapport avec l’existence de liens familiaux avec le Président de la République.
2- Transferts de l’Etat aux collectivités territoriales : L’Association des Maires du Sénégal (AMS) regrette le grand retard pris cette année pour la mise à disposition des fonds
L’Association des Maires du Sénégal (AMS), en regrettant le grand retard pris cette année pour la mise à la disposition des collectivités territoriales des fonds de transferts (fonds de dotation à la décentralisation, fonds d’équipement des collectivités territoriales, contribution économique locale, ristournes, etc.), informe les Maires que les Ministères concernés sont en train d’effectuer les opérations nécessaires pour que ces fonds soient mis en place dans les heures et les jours à venir, informe Dakaractu.
L’AMS espère qu’une telle situation vécue cette année budgétaire 2022 par les collectivités territoriales ne se renouvellera plus, et rappelle que les collectivités territoriales sont des démembrements de l’Etat. A ce titre elles doivent pouvoir disposer à temps des ressources indispensables à l’accomplissement correct de leurs missions.
L’AMS remercie le Président de la République ainsi que toutes les autorités qui ont aidé à débloquer ainsi une situation qui risquait de fragiliser la gestion des communes et départements du pays.
3- Pêche, élevage, agriculture : Comment les syndicats veulent paralyser le pays…
L’intersyndicale du secteur primaire (Syntrass, SYTRAPAS et SNTE) regroupant l’agriculture, la pêche et l’élevage, durcit le ton. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, les travailleurs ont décrété une grève de 48 heures renouvelables sur toute l’étendue du territoire national.
Cette grève sera suivie d’une marche nationale qui sera organisée le 14 octobre à la Place de l’Obélisque. Les travailleurs annoncent la suspension des inspections des week-end au Port, à l’aéroport, dans les quais de pêche, la rétention des informations administratives, le boycott des examens et concours des centres de formations techniques, entre autres…
4- Tentative d’un 3ème mandat de Macky Sall : « Ismaïla Madior Fall sera poursuivi devant la CPI…. »
S’il y’a perte en vies humaines lors de la tentative d’un 3ème mandat de Macky Sall, Ismaïla Madior Fall sera poursuivi devant la Cour Pénale Internationale pour instigation et complicité de crime contre l’Humanité.
« Le Ministre de la Justice, Ismaïla Madior Sall, dans une sortie honteuse pour un professeur de Droit vivant dans un pays où règne l’état de droit, s’est lancé dans des menaces de toute nature en direction de Mme Aminata Touré qui n’a pas affaire à lui non plus et il le sait. Lui qu’elle a recruté en 2012 comme consultant lorsqu’elle était Garde des Sceaux et a présenté au Président Macky Sall qui ne le connaissait ni d’Adam ni d’Eve », réagit la Cellule Communication de Mimi 2024, rapporte Igfm.
« Que Ismaïla Madior Fall qui ne connaît visiblement pas la reconnaissance du ventre se le tienne pour dit : non seulement ses menaces n’ont aucun effet sur la détermination de Mme Aminata Touré à poursuivre ses activités de député au service exclusif du Peuple sénégalais mais surtout qu’il sache que lui Ismaïla Madior Fall qui se vante d’être un tailleur de Constitution de luxe sera poursuivi devant la Cour Pénale Internationale pour instigateur et complice de crimes contre l’humanité si des pertes en vie humaine intevenaient à l’occasion d’un troisième mandat juridiquement et moralement inacceptable du Président Macky Sall », ajoute-t-elle.
A titre de prévention, ladite Cour sera saisie ainsi que le Conseil des Droits de l’Homme afin que notre pays ne revive pas la situation de 2012 où onze de nos compatriotes ont perdu la vie lors des manifestations contre le troisième mandat du Président Abdoulaye Wade, menacent les partisans de l’ancienne Garde des sceaux.
5- Grogne sociale : Les agents de La Poste crient leur ras-le-bol
Les agents de la Poste ont organisé une manifestation ce lundi devant la direction générale de Dakar. Selon la Rfm reprise par Pressafrik, les titulaires de comptes de chèques postaux réclament leurs dus devant des guichets sans liquidités.Ces agents, constitués de salariés, de retraités et venus de différentes régions (Bambey, Ziguinchor, Louga) parlent d’un drame social en cette période de rentrée scolaire.
Très en colère, les travailleurs affirment que toutes les agences de poste sur l’ensemble du territoire national sont dépourvues de liquidité.
Ils interpellent le chef de l’État et menacent de passer à la vitesse supérieure si l’Etat ne fait rien.
La situation difficile de la Poste sera évoquée lors d’une conférence de presse prévue ce lundi après-midi par une partie du personnel, qui évoque des retards de paiement des salaires du mois de septembre, le non-paiement des avances scolaires et l’arrêt total de l’exploitation, selon la Rfm.
5bis- Air Sénégal suspend ses vols en direction de l’Afrique centrale
La compagnie Air Sénégal a annoncé, lundi, la suspension de ses vols entre Dakar et Cotonou-Douala-Libreville à compter du 30 octobre.
Dans un communiqué parcouru par Pressafrik, la compagnie indique que « cette décision est justifiée par les faibles performances financières de cette ligne en triangulaire depuis le lancement en mars 2021 ».
Air Sénégal qui présente « ses excuses aux passagers pour la perturbation occasionnée par cette décision » dit prévoir offrir une alternative aux voyageurs ayant déjà acheté leurs billets.
6- Internationale
• Guinée : Reprise à Conakry du procès des massacres du 28 septembre 2009
Reprise ce lundi 10 octobre des débats sur le procès des massacres du 28 septembre 2009 en Guinée à Conakry. Les principaux accusés avaient demandé des traitements spéciaux. La défense avait demandé le placement en résidence surveillée du capitaine Moussa Dadis Camara, président de la junte au moment des évènements qui ont fait au moins 157 morts, des disparus et de nombreuses femmes violées, informe Rfi.
D’entrée, la cour a rejeté la demande de liberté provisoire des accusés écroués le 27 septembre, veille de l’ouverture du procès. Elle a aussi rejeté la demande de Moussa Dadis Camara.
Les avocats de l’ancien président de la junte avaient contesté son placement en détention, et demandé soit sa remise en liberté, soit son placement en résidence surveillée, en invoquant les égards dus à un ancien chef d’État. Mais le juge a estimé que cette mesure n’était valable que pour des détenus étrangers.
• Tchad : Mahamat Idriss Déby investi président de la transition
C’est une nouvelle étape de la transition au Tchad. Mahamat Idriss Déby a été officiellement investi comme président de la transition ce lundi 10 octobre, annonce Rfi. La cérémonie d’investiture a eu lieu à l’issue du Dialogue national inclusif, boycotté par une grande partie de l’opposition et de la société civile.
• Climat : En visite à Paris, le président ghanéen tacle les pays du G20
Nana Akufo-Addo est depuis lundi en visite à Paris. Un déplacement de six jours au cours duquel il doit s’entretenir avec son homologue français, Emmanuel Macron, renseigne Rfi. Lundi, pour son premier jour sur le sol français, le président ghanéen a été fait docteur honoris causa par l’université de la Sorbonne, en reconnaissance de son engagement.
À un mois de la COP27, le président ghanéen n’a pas hésité à tacler en parallèle les pays du G20. Il a ainsi regretté leur manque de solidarité à l’égard du continent lors du sommet pour l’adaptation de l’Afrique au changement climatique, sommet qui s’est tenu le mois dernier à Rotterdam.
7- Sports
• Demba Ba, 3 milliards FCFA pour un projet d’académie de foot
Une nouvelle académie de football verra bientôt le jour à Roff, un village situé dans la commune de Malicounda proche de la station balnéaire de Pointe Sarène. Demba Ba, ancien attaquant des Lions en est le maitre d’œuvre, nous informe Record, parcouru par Wiwsport.
L’ancien buteur de Chelsea ambitionne d’implanter un centre de formation dans un espace d’une superficie de 10 hectares, à l’image de l’Institut Diambars ou de l’académie Génération Foot, pour la formation des jeunes talents au niveau de la Petite Côte. Ce partenariat avec la municipalité de Malicounda entre dans le cadre du plan de développement de la localité. Mais, Demba Ba ne s’en arrêtera pas là.
Outre l’académie, il a envisagé, aussi, des projets sociaux, notamment la construction d’une maternité d’une valeur de 30 millions FCFA et d’un foyer des jeunes d’un coût de 30 millions FCFA également. Demba Ba a profité de la cérémonie pour appuyer les ASC de Roff, en les dotant de 5 jeux de maillots, 10 ballons et une enveloppe d’un million FCFA.