L’ancien ministre de l’Énergie sous le gouvernement de Wade, Samuel Sarr, a été interpellé à son retour de Dubaï, à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), avant d’être transféré à la gendarmerie de la section de recherches (SR).

Pourquoi Samuel Sarr a-t-il été interpellé ?

Selon des sources de Dakaractu, cette arrestation est en lien avec l’affaire de la centrale électrique du Cap des Bûches, gérée par la société West Africa Énergie. Cette entreprise rassemble plusieurs actionnaires, dont l’homme d’affaires Abdoulaye Dia (Senico), Moustapha Ndiaye, le banquier Khadim Ba, Arona Dia, la Senelec et Samuel Sarr. Il ya environ un an, trois d’entre eux avaient exigé un audit de la société, qui a été confié au cabinet Mazars.

Ce dernier a révélé un déficit de 8 milliards de FCFA dans les comptes. Suite à cette découverte, des actionnaires ont déposé plainte. Cependant, le dossier est resté en suspens pendant un an avant de connaître un regain d’activité récemment, avec des allers-retours entre les parties et la section de recherches, qui a reçu les instructions du procureur pour accélérer l’enquête.

Dans ce dossier, Samuel Sarr bénéficie du soutien de deux actionnaires de la société. Il défend sa position en affirmant que les 8 milliards de FCFA retrouvés sur le compte de West Africa Énergie étaient en réalité déposés en son nom par la société Ndar Énergies, en règlement d’une prestation qu’il avait lui-même fourni à West Africa.

Pour rappel, Samuel Sarr a été arrêté hier, dès son arrivée à l’AIBD, à la suite d’un mandat d’arrêt émis par le procureur et exécuté par la gendarmerie.

L’affaire est en cours, et de nouvelles informations sont attendues.