Wally Seck cristallise les débats depuis un certain temps. Accusé de faire la promotion de l’homosexualité au Sénégal, il est la cible d’attaques venant de tout bord. Et pour laver son nom, le fils du défunt Thione Seck avait sonné la révolte. Il avait introduit des plaintes contre ses accusateurs. Avant de faire volte-face. Mais le jeune chanteur a commis une très grande erreur qui risque de lui couter cher tout au long de sa carrière.
Les choses sont loin de se calmer pour Wally Seck. Alors que l’affaire de ses deux danseurs est aujourd’hui d’actualité, le revoila au cœur de la tempête médiatique. Depuis l’incident qui s’est produit lors de son concert à la Médina, des voix s’élèvent de nouveau pour l’accuser de faire la promotion de l’homosexualité. Plateformes de lutte contre les LGBT, imams et simples citoyens, tous ont lancé une véritable « fatwa » contre le chanteur aux habits à polémiques.
Le fils de Thione Seck qui n’en peut plus de ces attaques avaient sonné la riposte, le 5 juillet passé. Dans une vidéo, Wally menaçait de traduire ses détracteurs en justice. Très déterminé à laver son honneur, il avait demandé à ce que personne n’intervienne, car il ne donnera aucune suite à une quelconque médiation. Longtemps indexé dans la promotion de l’homosexualité dans notre pays, il voulait faire une pierre d’un coup : traduire les personnes qui l’accusaient en justice et faire taire les rumeurs.
Mais quelques jours après, le Wally engagé, rétropédale. Le lundi passé, le voilà qui retire toutes les plaintes qu’il avait déposées à la section de recherches. Son, selon ses avocats, désistement s’est fait sur instruction de son guide religieux depuis Touba, des interventions d’autres autorités religieuses, coutumières, politiques et en concertation avec ses conseillers. Mais le jeune chanteur avait déjà commis l’erreur de sa vie.
La sortie de Serigne Babacar Sy Abdou a fait pencher la balance en faveur de Makhtar Sarr. « Tous les musulmans doivent se mobiliser et marcher vers la capitale pour soutenir Oustaz Makhtar Sarr », déclarait Ndiol Fouta. Très en verve, le guide religieux avait aussi mis en garde le chanteur et les détracteurs de l’Islam. Une déclaration un peu plus claire qui montre que le chanteur a mis ses pieds là où il ne fallait pas. Hormis les religieux, Seck-fils venait de se faire d’autres ennemis.
En effet beaucoup de sénégalais sont très remontés contre le « Faramaren ». Et cette plainte est une bêtise qu’ils ne peuvent digérer. En traduisant toutes ces personnes en justice, Wally n’a fait que se mettre davantage dans le pétrin. Même s’il a retiré la plainte, le mal est déjà fait et les sénégalais ne sont pas du genre à oublier.
Attention si la colère des religieux et des certains sénégalais mécontents s’abat sur lui sa carrière va en payer le prix fort. Il est temps que le chanteur revoit les personnes qui l’entourent et de passer l’aspirateur, au moins pour ses fans.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru