Ousmane Sonko fait partie des politiciens sénégalais les plus riches. Quand on sait qu’Abdoulaye Wade est arrivé au Palais fauché en 2000, Sonko lui, étrenne une fortune immense. Avec les 6 milliards en Malaisie financés par un pays du Golfe Persique, Ousmane Sonko jouit de plusieurs soutiens à l’intérieur du Sénégal. Plusieurs patrons d’industrie qui veulent sauvegarder leurs arrières au cas où il devient Président en 2024, injectent des valises d’argent dans les circuits du Pastef. Ces mêmes patrons d’industrie qui mangent avec Macky et financent la fondation Servir le Sénégal, frappent aux portes de Sonko avec des valises bourrées de liasses…
Comme quoi, les chefs d’entreprises ne savent que gérer leurs intérêts. Ousmane Sonko est grassement entretenu par des industriels qui pourtant s’affichent au grand jour comme étant des proches du pouvoir. C’est grâce au pouvoir qu’ils ont même pu obtenir dans la controverse, certains marchés. Malgré tout, ce sont eux qui se retournent aujourd’hui et qui financent dans la plus grande discrétion, certaines activités de Ousmane Sonko.
Ils voient en Ousmane Sonko, le futur Président de la République du Sénégal. Ils sont prêts à tout pour être dans ses bonnes grâces. Ainsi, vivent les hommes d’affaires. Ils ont pourtant reçu toutes sortes de faveurs de la part du régime. A cause de l’un d’eux, il existe le désamour entre le pouvoir et les populations d’une des localités du Sénégal. Parce que ces populations ont été spoliées de leurs terres qui lui ont été cédées par l’Etat injustement. Malgré tout, c’est cet industriel qui fait partie aujourd’hui des principaux soutiens financiers en cachette de Ousmane Sonko.
Quant à cet autre chef d’entreprise, en conflit dans sa propre famille, et qui a bénéficié d’un grand coup de pouce de la part de l’Etat pour entrer dans le capital d’un des florons de l’industrie au Sénégal, il est prêt à tout, rien que pour sauvegarder ses propres intérêts. C’est lui qui en plein jour, s’affiche publiquement avec le pouvoir, mais qui la nuit, loin de tous les regards, frappe à la porte de Ousmane Sonko avec à la main des liasses d’argent.
Il y a également le cas de ce chef d’entreprise qui finance lui aussi certaines activités de Ousmane Sonko. Pourtant, il se trouve qu’il a bénéficié de la main du pouvoir, surtout de la première Dame, pour obtenir de manière douteuse certains grands marchés publics. C’est grâce à son allégeance au pouvoir qu’il est devenu aujourd’hui un multimilliardaire. Il est cité comme étant l’un des grands soutiens de la fondation Servir le Sénégal créé par Marième Faye Sall. Mais, loin des regards, il soutient financièrement Ousmane Sonko.
Mais à côté de ces chefs d’entreprise, un grand chanteur sénégalais qui vit à l’extérieur du Sénégal et qui entreprend de grands projets sur le continent africain fait aussi partie des mécènes du leader du Pastef. Après quelques démêlés avec des autorités, ce chanteur a décidé de miser sur Sonko pour se venger. Il n’est surtout pas le seul artiste milliardaire qui se trouve être sur la liste. D’autres qui résident même au Sénégal tentent de séduire le leader de Yewwi en passant par des amis communs.
Le Président de la République Macky Sall doit faire très attention à certains chefs d’entreprise à qui il accorde toutes sortes de faveurs, même qui vont à l’encontre de la volonté populaire, mais qui ne sont là, rien que leurs propres intérêts. Ils sont prêts à lui tourner le dos à la moindre occasion, quand la case se brûle…
Voilà des hommes d’affaires qui mènent la trahison de façon très astucieuse et méticuleuse. Ils font tout pour démontrer au pouvoir grâce à qui, ils obtiennent toutes sortes de marchés, qu’ils lui sont fidèles, alors que de l’autre côté, ils financent les activités d’un des grands opposants du pouvoir. Car, ils veulent continuer à bénéficier encore de privilèges, demain si cet opposant accède au pouvoir. Comme quoi, ils ont l’un des pieds de ce côté-ci, l’autre de ce côté-là. Voilà des hommes prêts à vendre leurs âmes au diable, s’il s’agit de sauvegarder leurs propres intérêts.
Papa Ndiaga Dramé pour xibaaru.sn