Une première pour une personnalité Bissau guinéenne. Pour avoir pris part âprement à la lutte contre le trafic de drogue en étant Premier Ministre, Domingo Simoes Pereira fait partie des invités triés sur le volet par le Parti Démocratique pour assister à l’investiture du prochain président des Etats-Unis le 20 décembre 2021. Une consécration pour l’ancien candidat à la présidence qui fait l’objet de persécutions depuis que la CEDEAO a décidé de désigner un certain Umaru Embalo alors que le contentieux était pendant devant la justice.
L’investiture du président américain qui se tient le 20 janvier prochain se déroulera dans une atmosphère moins festive que les fois précédentes. Coronavirus oblige mais les démocrates ont tenu à inviter plusieurs personnalités à travers le monde par rapport à leur implication dans les idéaux démocratiques. L’ancien Premier ministre Bissau guinéen Domingo Simoes Pereira figure sur cette liste au nom de son combat contre le trafic de drogue.
La cérémonie et les festivités d’investiture du nouveau président américain, Joe Biden, le 20 janvier prochain à Washington, seront pour une bonne part virtuelles, selon le New-York Times. Mais, le comité ad hoc du Congrès compte bien sur la présence de « pas moins de 200 000 billets pour pouvoir assister à celle-ci depuis les gradins installés devant le Capitole”. Sans oublier la traditionnelle levée de fonds en vue de l’événement est, elle, bien réelle.
Après être reçu en Vip à Conakry lors de l’investiture du président Alpha Condé, Domingo Simoes Pereira était visé par un loufoque mandat d’arrêt. Qu’en serait-il cette fois-ci après sa présence devant Joe Biden ?
Pour avoir pris part de manière active à la lutte contre le trafic de drogue, Domingo Simoes Pereira alors Premier ministre de la Guinée Bissau, avait reçu des félicitations du gouvernement américain et de la Drug Enforcement Agency (DEA) sous le magistère de Barack Obama. Ce qui lui vaut d’être l’un des rares africains invité par le Parti Démocratique pour assister à la cérémonie d’investiture.
Au menu des festivités de cette investiture : “Une prestation de serment de dimension réduite, un grand concert en ligne avec des stars dont la liste des noms n’a pas encore été communiquée et des séances photos virtuelles avec le nouveau président Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris”, souligne le journal.
La grande foule ne sera pas au rendez-vous, le 20 janvier 2021, dans la capitale fédérale Washington, pour assister à l’investiture du nouveau président américain Joe Biden. Et pour cause, “en raison de la pandémie de Covid-19, la cérémonie sera en grande partie virtuelle”, rapporte le New York Times.
Atlanticactu.com