La bonne nouvelle est que tu vas pouvoir manger à ta faim ce soir, et c’est une bénédiction de la part de ton Seigneur, qui accorde à chacun sa part de nourriture. Allah, Exalté soit-Il, est Celui qui donne et qui reprend, mais Il est Celui avant tout qui donne par Sa grâce.
Ce mois béni de Ramadan est une occasion pour nous tous de nous rappeler de Ses bienfaits …
A l’heure où tu lis ces quelques lignes tu es sûrement en état de jeûne, et ton estomac te rappelle de temps à autre qu’il n’a pas eu son lot de consolation. Ce qui est normal, car tu es avant tout un être humain …

La bonne nouvelle c’est que tu vas pouvoir, dès ce soir, au coucher du soleil, au premier son de l’appel de la prière du Maghreb, livrer à ton estomac ce qu’il n’a pas reçu aux heures habituelles de la journée.

Allah, Le Très Haut, a décrété ce mois de jeûne de Ramadan avec la caractéristique particulière de s’abstenir de s’alimenter et de boire de l’aube au coucher du soleil.

« Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » [Coran, Sourate 2, Verset 183]

Tu jeûnes aujourd’hui en toute sérénité car tu sais, et ton corps le sait, que tu vas pouvoir te restaurer et de te délecter de mets qu’Allah, Exalté soit Il, t’aura octroyé … Al Hamdoulilah !
Mais qu’en est il de ton voisin ? Qu’en est il de celui qui vit en bas de la rue ?
Malheureusement et tu le sais très bien, nous ne sommes pas tous à la même enseigne, certaines personnes, certains foyers ne sont pas aussi gâtés que toi …

Naturellement il n’est pas question ici de comparer les différents buffets que l’on peut entrevoir sur les réseaux sociaux, où chacun s’applique à « partager » et mettre en évidence les multiples et (visiblement) succulents plats préparés durant la journée.

Tu l’auras compris il est question de partage, de réel partage !
Le mérite des dons et de l’aumône sur la voie de Dieu
Allah, Le Très Haut, dit dans Son Noble livre : « Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient ». [Coran, Sourate 2, Verset 261].

Nul doute que le fait de se soucier de « l’état de faim » de son prochain ne peut être qu’une qualité non négligeable qu’il faut mettre en oeuvre autant que faire se peut.

Tu as sûrement fait, un jour, l’expérience d’avoir sauté un repas, en dehors de la période du jeûne obligatoire, et cela n’a surement pas été une expérience agréable.

Nous te laissons le soin d’imaginer l’état des personnes qui sautent, eux aussi malgré eux, plusieurs repas quotidiennement …

D’après Tamim ad-Dari (ra), le Prophète Mouhammad (SAW) dit :

« La religion, c’est le bon conseil « an-nassiha » Nous dîmes : « Envers qui ? » Il dit : « Envers Dieu, Son Livre, Son Messager, les dirigeants des musulmans et l’ensemble de la communauté musulmane » » (Rapporté par Mouslim)

Nous ne sommes pas là pour te faire un procès d’intention, bien au contraire, nous sommes là pour te faire un rappel, que nous faisons tout d’abord à nous mêmes.

Car nous nous devons de nous conseiller mutuellement, particulièrement en cette période de jeûne et de crise sanitaire, où de nouvelles situations sociales critiques ont vu le jour.
Tu peux agir à ton niveau, individuellement, ou collectivement
C’est à toi de voir, selon ton caractère, ton tempérament, agir seul et en toute discrétion. Où bien collectivement en rejoignant une association qui est active sur le terrain et qui vient en aide aux démunis.
T’impliquer financièrement ou physiquement ou bien les deux
Les possibilités de faire l’aumône de nos jours sont innombrables. En effet la multiplication des associations d’entraide de solidarité et humanitaires te laisse un large choix.

Sans compter les actions individuelles et les collectifs qui prennent le soin de préparer et distribuer des repas aux personnes qui n’ont pas de toit, et à celles qui bénéficient de ce dernier mais qui n’ont pas de quoi remplir correctement leur réfrigérateur.
Donner sans rien attendre en retour
Faire un don peut changer l’état de ton coeur, le rendre plus sincère et attentif aux actes de bienveillance. Donner sans rien attendre en retour, car tu sais au fond de toi, et mieux que quiconque qu’Allah, Le Très Haut, te récompensera comme jamais personne ne pourra le faire.

Et Seul Dieu est plus Savant …