L’université Cheikhoul Khadim de Touba se prépare à accueillir ses premiers étudiants. Ces derniers seront sélectionnés par le Khalife général des mourides. L’ouverture des classes tests est prévue dans deux mois.
Bonne nouvelle. Après des mois de travaux, l’infrastructure va accueillir ses premiers étudiants pour une phase test. « Il est prévu d’avoir une phase test. Et dans cette phase test-là, précédent quelques mois, d’ici certainement la prochaine rentrée universitaire – octobre -, ce qui est sûr, c’est qu’on va essayer quelque chose. Et en octobre prochain, on essayera de mettre le cap. Les conditions d’admission seront connues. On dira que pour étudier à l’Ufr islamique et arabe, il faut avoir tel bac, telle série », a déclaré sur Rfm le coordonnateur Mor Faye.
Sélections des étudiants
Les premiers pensionnaires de cette université auront le privilège d’être choisi par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. « C’est le Khalife lui-même qui nous dicte la démarche à adopter. Pour les élèves, il a bien dit que son choix sera porté sur ceux dont les parents ont reçu les enseignements de Serigne Touba. Une manière de continuer les valeurs du mouridisme. Et après, c’est l’ouverture. Tout le monde pourra s’inscrire. Aujourd’hui, avec la crise des valeurs, il faut un enseignement pointu pour la jeunesse », a expliqué Serigne Ahmed Badawi Mbacké, président du comité pédagogique.