Serigne Modou Abib Mbacké a exprimé sa profonde tristesse face à la série de drames qui ont frappé la ville sainte de Touba ces derniers mois. Dans une déclaration rendue publique, il a révélé qu’entre mai et août 2025, 16 personnes ont perdu la vie, dont 14 dans l’effondrement de maisons vétustes, souvent mal construites, et 2 par noyade dans le bassin de Nguelemou, lors des dernières pluies.

« Ce bilan est insoutenable. Il doit interpeller notre conscience collective. Touba ne peut continuer à compter ses morts dans le silence et l’indifférence. Chaque vie perdue est une douleur pour la Oummah. »

 

Très touché, Serigne Modou Abib Mbacké appelle à une réaction rapide et coordonnée des autorités étatiques, municipales et des acteurs communautaires pour prévenir de nouvelles tragédies, notamment en cette période d’hivernage.

Il a également tenu à présenter ses condoléances les plus attristées à Serigne Mountakha Mbacké, Khalife Général des Mourides, ainsi qu’aux familles endeuillées.

« Touba, ville sainte et capitale du Mouridisme, mérite une attention à la hauteur de son rang. La protection des populations, surtout les plus vulnérables, doit être une priorité nationale. »