Les gardes du corps d’Ousmane Sonko viennent d’être libérés. Ils ont été reçus par le leader de Pastef chez lui, informe Senenews. Arrêtés le jour de l’audition de Sonko pour des actes de violence qu’ils auraient commis lors du Nemmeku Tour, Lamine Sonko, Modou Diop et Diakhaté Diop ont été reconnus coupables pour coups et blessures volontaires. Sur ce, Ils ont coptés des peines allant de 1 à 2 mois ferme.
Oumar Ndione, présenté comme celui qui est à l’origine des affrontements sanglants, a été condamné à 2 mois ferme pour le même délit. Modou Diaw et Ibrahima Boye ont été relaxés par le tribunal. Le procureur avait requis 2 ans dont 1 ferme pour les 4 gardes du corps et 6 mois pour le sieur Omar Ndione. Et puisque les premiers nommés ont fait un mois en prison.
2- Liberté provisoire : Cheikh Oumar Diagne et Karim Xrum Xax fixés sur leur sort ce jeudi
Après leur audition dans le fond, Pr Cheikh Oumar Diagne et Karim Xrum Xax placés sous mandat de dépôt en septembre dernier, sont à l’écoute du procureur qui va les édifier sur leur sort dans les prochaines heures. Ce, après avoir introduit une demande de liberté provisoire déposée par leurs avocats lundi dernier. Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye ont été arrêtés à la suite du décès de l’imam Alioune Badara Ndao. Ils sont sous mandat de dépôt, depuis plus de deux mois, à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss.
Les deux activistes avaient demandé une autopsie pour savoir les causes réelles de la mort de l’Imam. Ce dernier est décédé au Centre hospitalier universitaire de Fann, où il était admis en réanimation. Le Doyen des juges a ouvert une information judiciaire pour l’instruction du dossier des deux activistes.
3 – Affaire sweet beauty : « Adji Sarr a menti sur sa grosses pour mieux enfoncer Sonko »,Me El Hadji Diouf
Lors de son premier direct sur les médias, Adji Sarr avait annoncé qu’elle était enceinte de Ousmane Sonko. Après sa confrontation avec le leader de Pastef, elle a déclaré, devant les journalistes : « Je n’ai jamais dit que j’étais enceinte ».Hier, face à Pape Ngagne Ndiaye sur Faram Facce sur la Tfm, Me El Hadji Diouf a été interrogé sur cette grossesse. Mais d’après lui, Adji Sarr a menti sur cette grossesse pour mieux enfoncer Ousmane Sonko, qui aurait une emprise sur elle. Pour la première fois donc, Adji Sarr et son camp démentent cette grossesse qu’ils ont eux même annoncée.
4- Retour de parquet pour les activistes Diop Taïf et Vito Der Maiter Diouf
Interpellés hier dans la matinée devant la prison de Rebeuss alors qu’ils étaient en live sur Facebook, Mouhamadou Lamine Bara Diop et Oscar Diouf sont dans de beaux draps. Déférés hier devant le procureur de la république, les deux activistes ont fait l’objet d’un retour de parquet. Le duo sera édifié ce jeudi, révèle Libération. Pour rappel, ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Rebeuss pour collecte illicite d’images et propos diffamatoires contre l’administration pénitentiaire. Surnommés respectivement « Diop Taïf » et « Vito Der Maiter Diouf », ils avaient été interpellés peu avant le démarrage de la confrontation entre Sonko et Adji Sarr. « Diop Taïf » avait été arrêté et écroué après avoir filmé le camp Abdou Diassé.
5- Mouvement d’humeur : Les collectivités territoriales annoncent 72 heures, la santé annonce 48 heures, à partir du 14 Décembre
L’Alliance And Gueusseum et l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal déroulent leur 7ème plan d’action. Chacune de ses organisations a décrété un mot d’ordre de grève. Les travailleurs des collectivités territoriales vont observer 72 heures de grève, les 14, 15 et 16 décembre 2022.
L’Alliance And Gueusseum, de son côté, a tranché sur une durée de 48 heures. Cette grève des agents de la santé va avoir lieu les 15 et 16 décembre. A ce mot d’ordre s’ajoute une rétention des informations sanitaires et sociales. Il est aussi prévu la poursuite du boycott des supervisions, des sessions de formation, des réunions de coordinations et réunions de staff. Cette grève qui a perduré se poursuit. Les syndicalistes sont mécontents de « l’absence d’actes matérialisant les accords du 10 mai 2022 portant augmentations des salaires et harmonisation du paiement de l’indemnité de logement à tous les agents de la Santé et de l’Action sociale ainsi qu’aux agents des collectivités territoriales ». Ils réclament aussi la résolution des crises en cours dans les hôpitaux de Ourossogui, de Talibou Dabo et de Mbour.