Pas le temps de souffler pour SpaceX. Après avoir réussi ce samedi le premier vol habité de l’histoire d’une navette spatiale privée et son amarrage à l’ISS le lendemain, la société d’Elon Musk doit faire face à un autre défi, celui de la diffusion de l’internet par l’espace, avec son vaste projet Starlink.
Planifié pour le lundi 18 mai, le lancement de « Starlink-7 » avait été retardé pour des conditions météorologiques, puis par priorité donnée à la préparation de la mission avec les astronautes. C’est finalement ce jeudi 4 juin, vers trois heures du matin, heure française, que la fusée Falcon 9 mettra en orbite 60 nouveaux satellites.
Pour rappel, ce lancement complétera les 400 satellites déjà au-dessus de notre tête et qui permettront – dans le futur – de couvrir les régions du monde dépourvues d’infrastructures de télécommunications terrestres. SpaceX pourrait alors devenir un fournisseur d’accès à internet à part entière à très court terme, durant l’année 2020.