Ousmane Sonko a procédé, hier, au lancement des “domou daara” de PASTEF. Lors de cette cérémonie, il a évoqué la tenaille judiciaire dans laquelle il se trouve entre l’affaire Adji Sarr et celle l’opposant à Mame Mbaye Niang. « Ils cherchent à m’éliminer pour que je ne puisse pas participer à l’élection présidentielle de 2024. Leur seul moyen c’est de passer par la justice , c’est la raison de toutes ces nominations», a-t-il lancé.
« Ils ont nommé des gens qui sont manipulables, a-t-il ajouté, faisant référence aux récentes nominations au sein de la Magistrature. «Ils ont affecté les deux juges qui étaient là pour les amener ailleurs et apporter des juges qui vont exécuter à la lettre ce qu’ils veulent. Mais ça ne passera pas», a rajouté Sonko repris par Seneweb.
Pour rappel, un vent de changement a soufflé au ministère public, lundi dernier, lors du Conseil supérieur de la Magistrature avec notamment la nomination d’un nouveau chef à la tête du Parquet. Abdou Karim Diop, ex-procureur de la République adjoint du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, est devenu procureur de la République de ladite juridiction. Il remplace Amady Diouf, nommé lui premier président de la cour d’appel de Dakar. Aly Ciré Ba a été nommé, quant à lui, au poste de premier président de la Cour suprême.