1 – Il n’attend pas qu’on lui demande de parler pour parler. Il parle à qui de droit et ne préfère pas étaler le contenu de leur discussion sur la place publique. Moralité : On peut vociferer jusqu’à nous déchirer, s’il ne doit pas parler il ne parlera pas. Ce message Il l’adresse sûrement aux membres du clubs « Na serigne si wakh ak kou artouwoul di nga até »

2 – Son adresse est destinée avant tout à ceux qui se reconnaissent sous son autorité. Ceux ci ne réclament pas sa parole publique mais attendent sagement qu’il leur indique la voie à suivre. Aux autres notamment ceux en charge du pouvoir temporel il ne s’adresse à eux que par devoir

3 – Lorsqu’il s’adresse au Président de la République ce n’est pas point pour sa personne ou pour un problème personnel. Il ne lui a jamais posé UNE PREOCCUPATION PERSONNELLE. Ce message s’adresse à ceux là qui pensent que les marabouts ne gèrent que des intérêts pour leur propre intérêts. En tout moom Mbacké dou si Meussa Bokk.

4- Tout ceux qui veulent instaurer la Fitna (terreur) n’auront qu’à s’en prendre à eux mêmes. Ils seront les seuls responsables des conséquences.

Maintenant pour ce qui est des troubles actuels

1 – Il a parlé à qui de droit et s’attend à ce qu’il lui a demandé se matérialise
2 – Il ne s’occupe pas de l’affaire dans sa dimension politique parce que Yonaam Nekoussi. Il n’en rendra pas compte à Dieu, le seul à qui il dit rendre compte ni à Serigne Touba dont il gère le leg
3- Il remercie ceux qui ont suivi ses recommandations et salue decrispation qui s’en est suivie
4 – En guise de soutien aux blessés, il leur octroie 50 millions et demande aux autres sénégalais s’ils le peuvent de faire pareil.

DIEUREDIEUF MBACKE 
Bamba Kasse

L’article Situation du Sénégal : Que faut-il retenir de l’allocution du porte parole des Mourides? est apparu en premier sur Toubamajalis.