Vendredi 14 avril, six nouvelles photos rares de Cheikh Ahmadou Bamba, ont été presentées à l’ambassade du Sénégal à Paris, en présence de membres de la communauté et d’officiels sénégalais.
Une restitution officielle à la famille
C’est lors d’une cérémonie officielle organisée ce vendredi 14 avril à l’ambassade du Sénégal en France que les photos de Serigne Touba ont été restituées à la famille. Plusieurs personnalités étaient présentes, dont Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris, qui a fait un beau témoignage sur Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké lors de cet événement.
Un exemple d’humilité et de bonté
Lors de son discours, le recteur a rappelé l’importance de l’humilité dans la vie de Cheikh Ahmadou Bamba : « Il faut simplement se rappeler que lorsqu’il a traversé l’exil et l’emprisonnement durant cette période coloniale malheureuse au Sénégal, cet homme plein d’humilité et de bonté n’en a même pas voulu à ses geôliers. Au contraire, il leur a pardonné. »
L’humilité de Cheikh Ahmadou Bamba
Le recteur n’a pas oublié ce qui caractérisait Serigne Touba « Pour nous, musulmans d’aujourd’hui, nous devons retenir cette leçon d’humilité. Quand on voit sur ces photos le sourire sincère de cet homme exceptionnel, je tiens à rappeler à tous les musulmans que nous devons avant tout être humbles. Observez ce sourire ! » a témoigné le religieux Chems-Eddine Hafiz.
Le sourire sincère d’un homme exceptionnel
Le recteur a également souligné le sourire sincère de Cheikh Ahmadou Bamba sur ces photos, rappelant un hadith du Prophète (PSL) : « Lorsque nous nous adressons à quelqu’un, nous devons lui sourire. » Le sourire est une forme de bienfait, et ce grand homme a montré que malgré les épreuves, il avait toujours ce sourire, c’est-à-dire cette bienveillance, cet amour pour l’autre, cette fraternité qui est le fondement même de notre religion musulmane. Ne l’oublions jamais. »
Un trésor inestimable pour la communauté mouride
Il y a encore quelques mois, il n’existait qu’une seule image connue du leader religieux. Ces photos sont apparues en vente sur internet en 2020. Des disciples mourides s’y intéressent, un collectif est même formé pour mener l’enquête, les authentifier puis finalement racheter ces photos début mars. L’ambassadeur du Sénégal à Paris les a donc remis ce vendredi au représentant du khalife général des mourides, marquant ainsi un moment fort pour la communauté.