» La maladie du Covid-19 est un prétexte fallacieux pour empêcher le développement et de l’Islam et du Mouridisme. Nous avons accepté de surseoir à biens d’ événements religieux comme les magals de Kazu rajab, de Darou Mouhty, celui de Serigne Abdoul Ahad, etc. Mais, pour le Grand Magal de Touba,  l’Etat, avec  importe quel soutien, ne pourra nous astreindre à ne pas le célébrer ». Ces propos de Serigne Mourtada Mbacké Abdoul Ahad  sonne comme un désaveu à l’encontre du Khalife des Mourides Serigne Mountakha Mbacké Bassirou.
Du moins selon Serigne Khassim Mbacké :  » Nous ne sommes pas surpris par les propos de Mourtada Mbacké Abdoul Ahad. Comme son frère  Amsatou Mbacké Abdoul Ahad, ils sont habitués des faits. La jalousie et la méchanceté leur rongent  le cœur. Ils n’ ont aucun respect pour l’ autorité du Khalife des Mourides sinon pourquoi ils s’ adonnent  à ces dérives verbales honteuses, nulles et non avenues. Ils sont tous des contre-modèles les notre  » Tarikha ». Il faut qu’ils se taisent », a dit avec fougue le petit- fils de Serigne Bassirou Mbacké Ibn Serigne Touba Khadimou Rassoul.
Serigne Khassim Mbacké , de rappeler pour la petite histoire: » Tout le monde se souvient des efforts inlassables déployés par le 3ème Khalife Général des Mourides Serigne Abdoul Ahad Mbacké. Il est qualifié de « grand bâtisseur  »  pour son engagement et son  obstination à servir le Mouridisme et à  préserver toujours la sacralité de la ville. Il était allumé jusqu’à amener des chiens dans Touba pour chasser les vendeurs de drogue et autres produits proscrits. En sus, il cultivait une belle proximité avec le Président d’alors Abdou Diouf pour mieux veiller sur l’héritage. Quoi de plus normal, aujourd’hui, pour Serigne Mountakha Mbacké Bassirou que d’être en bonne entente avec le Président Macky pour combattre le fléau du Coronavirus ? Qu’on ne s’ en mêle pas les pinceaux ! ».
Au finish, Serigne Khassim Mbacké, dira :  » Serigne Mountakha Mbacké Bassirou avait toujours un profond respect pour tous les fils de Serigne Touba et ses frères. Il a servi tous ses prédécesseurs au Khalifat de Bamba. Pourquoi ceux qui parlent, aujourd’hui, n’ ont jamais été choisis dans certaines affaires comme la préparation et la prière mortuaire de grandes  figures Mbacké- Mbacké disparues ? Et Serigne Abdoul Ahad Mbacké et Serigne Saliou Mbacké, tous ont toujours voué une grande admiration pour le actuel Khalife des Mourides. Donc ses anti- valeurs mourides connus dans des choses pas catholiques à Treizeville ( Côte d’Ivoire et en Italie) doivent se la boucler pour de bon « .