Une foule immense a accompagné Serigne Abdoulaye Mbacké à sa dernière demeure au cimetière de Mboussobé. La prière mortuaire s’est déroulée peu avant 21h à la grande mosquée de Mbacké Khewar. Elle a été dirigée par Serigne Fallilou Abdou Khadre imam en compagnie de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké Khalife général des mourides. C’était en présence de plusieurs membres de la famille de Serigne Touba et de Mboussobé. Serigne Abdoulaye Mbacké a été ensuite inhumé dans le caveau familial au cimetière de Mboussobé.
Âgé de 91 ans, le khalife de Mbacké Khewar a accédé au Khalifa de Mame Mor Diarra en décembre 2009 après le rappel à Dieu de Serigne Bassirou Mbacké Sam. Il était très proche et respecté des habitants de la commune de Mbacké. Le président Macky Sall le considérer comme son propre père. Son décès est intervenu ce vendredi vers 08 h au centre hôspitalier national Matlaboul Fawzeini de Touba où il était évacué dans la nuit suite à un malaise.
Serigne Cheikh Mbacké Isma devient le nouveau Khalife de Mbacké Khewar. Il a été intronisé aussitôt après l’inhumation par la famille de Mame Mor Diarra.
Serigne Talla Mbacké devient le khalife de Serigne Abdoulaye Mbacké.
Senactu.net