Serigne Abdou Lahad Mbacké « Ndoulo » s’est, lui aussi, exprimé sur la décision du Conseil constitutionnel qui a cassé le décret du président de la république, Macky Sall reportant la présidentielle de 2024. D’après le guide religieux, le chef de l’Etat doit organiser le scrutin avant le 2 avril pour la stabilité du pays…

« C’est une décision qui doit être saluée par tous les sénégalais, particulièrement l’opposition et le pouvoir. Le Conseil constitutionnel gère les élections au Sénégal. Et le président de la république, Macky Sall doit appliquer cette décision pour permettre à notre pays de souffler… Il doit organiser le scrutin avant le 2 avril 2024« , selon les leaders de « And Falat Macky » interrogé par « Actusen ».

Le responsable politique de la coalition Benno Bokk Yakaar dans la commune de Touba soutient que « les sénégalais ont envie d’aller à l’élection parce que la souffrance a assez duré… Le président de la République a été surpris par cette décision du Conseil constitutionnel. Il a la chance d’avoir deux mandats et a réalisé beaucoup de projets. Donc, ce qui lui reste c’est d’organiser une élection présidentielle transparente et inclusive où tous les candidats vont y participer… Les acteurs politiques doivent mettre en avant l’intérêt du Sénégal« .

« On n’a plus le temps de dialoguer. Les candidats qui parlent de dialogue n’ont pas les moyens d’aller à l’élection. Les sénégalais souffrent et depuis 2021, le pays est secoué par des tensions politiques. Donc, le président de la république doit tout faire pour sortir par la grande porte… Amadou Ba est le candidat le plus placé et il a la chance de remporter le prochain scrutin. Amadou Ba est un rassembleur, il fait le tour des chefs religieux. Mais le constat est qu’il n’a pas été soutenu par des responsables politiques de l’Apr« , renchérit le leader politique de Touba.