Abdou Ndiaye est revenu sur la polémique face à la distribution des denrées, mais aussi sur celle d’Akilee qui occupe les médias depuis un moment. Non sans remercier le président de la République et féliciter, par la même occasion, le Dg de la Senelec qui, selon lui, a su gérer, « comme il le fallait » les orientations du chef de l’Etat. Soit la gratuité de l’électricité dans les ménages.
« Que ce soit dans les villes, villages, communes, les frontières les plus reculées du Sénégal, tout le monde a reçu ce que le président avait promis. Ce qui veut dire qu’il n’a jamais laissé en rade les populations sénégalaises…« , se réjouit-il de la réaction du Dg de la Senelec, Pape Demba Bitèye qui, rappelle-t-il, « au lendemain de la déclaration du Chef de l’Etat, s’est saisi des instructions de son ministre de tutelle pour s’atteler à la tâche…« .
Le plus important…
Quant à la distribution des vivres, il demande à certains politiciens d’avoir un esprit de dépassement, mais aussi aux Sénégalais, en ce mois béni de ramadan, de ne pas se laisser manipuler par ce genre de débat. « Encourageons le ministre Mansour Faye et ne nous laissons pas manipuler…« , conseille-t-il. Pour lui, débattre sur « celui qui a gagné ce marché ou non n’est pas important. L’essentiel c’est que les vivres arrivent à destination dans la plus grande des transparences… »
L’argent d’Akilee…
« Je demande à Akilee, l’argent qu’il remet à des gens par-ci et par-là, pour qu’ils attaquent la Senelec, le ministre, le Dg même, d’arrêter. Parce que cet argent peut servir dans la lutte contre le Covid-19. Le Contrat qu’ils veulent signer avec la Senelec n’arrange pas le Gouvernement, ça n’arrange pas les populations. Le Dg de la Senelec, son souci c’est les populations, rien d’autre. La Senelec ne leur doit plus rien du tout…« , dit-il à Akilee de se « ressaisir« . Non sans rappeler que l’ « intérêt du Sénégal prime sur celle d’une société… Faire dans la manipulation pour faire croire que le ministre de tutelle et le Dg de la Senelec ne s’entendent pas, c’est vraiment sournois… »
Il précise, par ailleurs que le Dg de la Senelec a le droit de renégocier un contrat s’il trouve des « irrégularités » dans celui précédent. Ce, « dans l’intérêt de la structure qu’il dirige, patrimoine des Sénégalais…«