Marie Rose Khady Fatou Faye vient d’être nommée porte-parole du gouvernement et secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des relations avec les institutions. Un parcours riche, forgé entre Paris et Dakar, qui l’amène aujourd’hui à devenir la nouvelle voix officielle de l’exécutif sénégalais.

Un parcours académique et professionnel solide

Diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’ISFOGEP – ESSEC en management des ressources humaines, elle débute sa carrière dans le recrutement de profils médicaux et de cadres de haut niveau. Elle a évolué chez Eurosearch & Associés à Paris, avant de rejoindre ELSAN, leader de la santé privée en France, où elle a piloté un portefeuille de 60 établissements et coordonné plus de 100 recrutements médicaux par an.

Elle poursuit son ascension chez France Imageries Territoires, puis chez Médical RH, où elle devient directrice du Pôle Recrutement Médical et Executive Search. En 2023, elle rejoint BETA One à Paris comme directrice du département People, supervisant quatre services stratégiques : recrutement, intérim, accompagnement RH et coaching.

Une femme engagée entre Paris et Dakar

En 2023, Marie Rose Faye est nommée à la tête de l’ADEPME (Agence de Développement et d’Encadrement des PME). Dans un entretien, elle confiait :

« Aujourd’hui, il s’agit pour nous de réaliser ce projet adopté par les Sénégalais. Par la marque de confiance du président de la République et du Premier ministre, nous allons entamer cette mission en la prenant comme un sacerdoce et en essayant de répondre aux obligations qui nous sont données. »

Un ancrage politique dans Pastef

Membre active de Pastef/France, Marie Rose Faye a dirigé le Mouvement national des cadres patriotes (Moncap) et a été membre du cabinet du président Ousmane Sonko. Elle est également conseillère municipale à la ville de Dakar.

Discrète mais déterminée, elle s’est régulièrement illustrée sur les plateaux médiatiques pour défendre le projet politique de son parti. Désormais, en tant que porte-parole du gouvernement du Sénégal, elle devra relever le défi de porter la voix officielle de l’État tout en entretenant les relations avec les institutions.