Déjà annoncé compliqué à la suite du décès de Bruno Diatta l’inamovible chef du protocole sous les présidents Léopold Sedar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall, le service du protocole présidentiel qui vient de connaître un nouveau patron, laisse entrevoir le vide laissé par Cheikh Amadou Tidiane Sall, limogé lors du dernier Conseil des ministres.
Après le limogeage de Cheikh Amadou Tidiane Sall, l’ordre ne semble plus régner dans le Protocole du président de la République. Et pour preuve le quotidien Enquête informe , « cela a été un grand flop », avant-hier à Ndayane.
Tenez, arrivé sur les lieux vers les coups de 15 h, une haute autorité a beaucoup hésité, avant de prendre finalement la résolution de regagner la place qui lui était indiquée, aux côtés d’un autre gradé des forces de défense et de sécurité.
Quelques minutes plus tard, les éléments de la sécurité présidentielle arrivent et font évacuer toute la tribune officielle. Même les généraux, jusque-là confortablement assis, ont été invités à descendre de la tribune.
C’est dans ce cafouillage total que les hommes en tenue kaki sont montés pour indiquer les places réservées, afin de permettre à tout un chacun de regagner la place adéquate.
Au niveau des sièges réservés aux présidents des institutions, on pouvait aussi remarquer le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Idrissa Seck, devenu comme l’ombre du président.
A préciser que Mamadou Ndiaye, le nouveau patron du protocole de la présidence, n’a pas encore pris service.