À 60 ans, le général Ndiaye a été choisi par le président Macky Sall pour assurer le suivi de la mise en œuvre des opérations du fonds « Force Covid-19 ». Cette enveloppe, qui doit être dotée de 1 000 milliards de F CFA, est destinée à appuyer les secteurs économiques touchés par la crise et à apporter une aide alimentaire aux plus vulnérables.
1. Para
Véritable couteau suisse de l’armée de terre sénégalaise, le général François Ndiaye a d’abord suivi une formation de parachutiste aux États-Unis de 1984 à 1985 avant de prendre, en 1997, la tête d’un bataillon de parachutistes.
2. Cadet
En 2005, soit un peu plus de vingt ans après le début de sa carrière militaire, il est promu colonel et devient, à 45 ans, le plus jeune Sénégalais à accéder à ce grade. Il grimpe ensuite un à un tous les échelons, jusqu’à être nommé chef d’état-major en avril 2016, puis inspecteur général des forces armées en 2017.
À LIRE Guérisons du coronavirus : y a-t-il une exception sénégalaise ?
3. Jammeh
En 2017, c’est lui qui assure le commandement de la Micega, la mission de la Cedeao en Gambie, qui contraint Yahya Jammeh à céder le pouvoir à Adama Barrow, sorti vainqueur de l’élection présidentielle de décembre 2016. À la tête de quelque 7 000 hommes, François Ndiaye entre en Gambie et le dictateur se résout à fuir en Guinée équatoriale.