Un vaste réseau de fraude autour du Projet GTA vient d’éclater au grand jour, secouant le secteur maritime et fiscal sénégalais. La Division des Investigations Criminelles (DIC) a procédé à plusieurs arrestations majeures dans ce dossier portant sur une fraude estimée à 845 milliards FCFA.

Parmi les personnes interpellées figurent le Mauricien Cooshna Sandeep, directeur général de Woma Logistics Sénégal SA, la Française Émilie Suzanne Nabou Depina, directrice générale d’Oma Sénégal, ainsi que les Sénégalais Joseph Barthélemy Diouf, DG de la société ETLS, et Mouhamadou Moctar Faye, conseiller juridique lié au cabinet d’avocats Baker McKenzie, représentant les intérêts de Mc Dermott Marine Construction Ltd, acteur central dans le projet GTA. Tous ont été déférés au parquet financier pour fraude fiscale, exportation sans déclaration et non-respect des engagements douaniers.

Navires « fantômes » : l’origine du scandale

L’enquête débute courant 2023 lorsqu’un contrôle est lancé par la Douane sénégalaise au siège de Conseil et gestion du transit au Sénégal (CGTS). Le dossier visé concerne la déclaration en admission temporaire du navire Amazon, propriété de Mc Dermott Marine Construction Ltd, impliqué dans les activités du projet gazier GTA.

Mais à la surprise des enquêteurs, le dossier avait été transféré à une autre société : Oma Logistics Sénégal SA. Un nouvel ordre de mission est alors émis, et les agents interrogent Wowo Diop et Adama Mbengue, respectivement logistic manager et chef de transit. Ces derniers déclarent que le navire Amazon avait quitté les eaux sénégalaises depuis longtemps — sans qu’aucune déclaration de réexportation n’ait été faite, en violation flagrante du Code des Douanes.

Neuf autres navires impliqués dans la fraude

En creusant davantage, les autorités découvrent que neuf autres navires appartenant à Mc Dermott Marine Construction Ltd sont dans une situation similaire. Il s’agit des :

  • Amazon (IMO 9698094)

  • North Purpose (IMO 9439462)

  • North Ocean 102 (IMO 9382229)

  • DLV2000 (IMO 9683142)

  • Waves (IMO 9714185)

  • Stars (IMO 9721956)

  • Ocean (IMO 9714173)

  • Lay Vessel 108 (IMO 9673800)

  • Maersk Inventor (IMO 9753935)

  • Highland Chieftain (IMO 9539359)

Les six premiers ont effectivement opéré dans les eaux sénégalaises entre 2022 et 2023 sans jamais accomplir les formalités de sortie. Quant aux quatre derniers, ils n’ont jamais accosté au Sénégal malgré une autorisation exceptionnelle d’admission temporaire. Cette manœuvre constitue, selon les douanes, une infraction douanière grave, assimilable à une fraude douanière et fiscale organisée à grande échelle.

Confirmation de la Marine nationale

Pour corroborer les faits, une réquisition a été adressée à l’État-major de la Marine nationale sénégalaise, qui a confirmé l’absence de toute déclaration de sortie pour ces navires. L’enquête a ainsi validé les accusations d’exportation sans déclaration, de non-respect des engagements souscrits et d’évasion fiscale.

Les personnes arrêtées ont été présentées au parquet ce mercredi, en attente de leur sort après retour de parquet prévu ce jeudi.