Le 11 Novembre 2020, Serigne Mboup a été remplacé par Marième Ndoye Decréane à la tête de la Direction Générale de la SAR.
Cinq mois (05) après, «lors du conseil d’administration du 29 avril 2021 relatif notamment à la clôture des comptes de la société, les états financiers revus par les commissaires aux comptes présentaient une perte de 59,21 Mds FCFA » avait révélé la note d’information portant sur la situation de la SAR et les dues diligences vitales du 07 Juillet 2021. Cette note était destinée à l’ensemble des administrateurs de la SAR.
Il est aisé alors d’établir avec certitude la responsabilité entière et totale de l’ancienne Direction générale sur cette perte de 59,21 milliards, certifiée par les Commissaires au compte. Voilà la situation héritée par l’équipe de Mme Mariéme Ndoye Decréane le 11 Novembre 2020.
Ainsi, le Conseil d’Administration a adopté une Résolution dont l’objectif était la recapitalisation de la SAR «afin de résorber cette perte et de restaurer le niveau des fonds propres qui sont actuellement inférieurs à la moitié du capital social ».
Mieux encore, la note a précisé que «cette décision a été entérinée par l’Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est tenue le 24 juin 2021 ».
Toute la stratégie mise en place pour la recapitalisation de la SAR a été soumise et validée par les administrateurs, sans exception.
Il a été décidé une injection de capital par les actionnaires ( sur proposition de M. Khadim Ba) en lieu et place de la proposition de la direction générale d’apport des actionnaires d’un montant total de 64,01 Mds FCFA dont 32,61 Mds FCFA en capital et 31,40 Mds FCFA en comptes courants d’associés ».
Les montants ont été ainsi réparties :
– 29,44 Mds FCFA de la part de Petrosen,
– 34,57 Mds FCFA de la part des actionnaires privés ( dont 21, 76 Mds FCFA de Locafrique qui se vantait pouvoir les apporter) . Cet apport des actionnaires servira à apurer une partie de la dette de la SAR et réduira le besoin de financement au niveau des prêteurs à 230 Mds FCFA nécessaire aux investissements de la SAR lnscrit dans le plan de restructuration de la SAR, la nouvelle Direction avait réalisé l’audit comptable et financier des exercices 2019-2020 (gestion précédente) par un cabinet indépendant adopté à l’unanimité par le conseil d’administration.
Le 12 Juillet 2021, dans une correspondance adressée au Président du Conseil d’Administration de la SAR Monsieur Diéne FAYE, Monsieur Khadim BA, Président de Locafrique écrit : «comme annoncé dans votre courrier, l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires en sa session du 24 Juin 2021, a décidé à l’unanimité de prononcer la poursuite des activités de la société, assortie d’une proposition d’augmentation de capital à soumettre à l’Assemblée générale extraordinaire pour relever le niveau des fonds propres ».
Monsieur Khadim BA ajoute : «En vue de permettre à la SAR de réaliser son programme d’investissement et de rassurer les partenaires financiers, nous vous réitérons notre volonté de participer à l’augmentation de capital et à exercer notre droit préférentiel de souscription sur les actions nouvelles émises soit 21,76 milliards de FCFA pour un montant total de 64,01 milliards de FCFA ».
Par ailleurs, vu la situation de la trésorerie à la fin de l’exercice de l’année passée (2020), le Conseil d’Administration avait décidé «le 16 Décembre 2020 de procéder à une restructuration financière. Voilà pourquoi, un mandat a été signé entre la SAR et Africa Finance Corporation (AFC) pour la réalisation d’une levée de fonds afin de poursuivre les investissements et de refinancer les dettes de la société » nous apprend une note interne de la SAR du 12 Novembre 2021 qui invite les Administrations a encore approuvé l’augmentation du capital de la société.
Malheureusement, c’est lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la SAR que le président de Locafrique Monsieur Khadim BA a posé un acte qui va à l’encontre de ses engagements pris dans sa lettre du 12 Juillet 2021 adressée au président du Conseil d’Administration.
Aujourd’hui, la Direction Générale de la SAR a pris ses responsabilités pour résoudre ce problème afin de poursuivre les activités de la société conformément à la volonté de la majorité des Administrateurs. C’est l’unique sens qu’il faut donner à la saisine de la Justice.
Les tirs groupés dans la presse visant à ternir l’image de la SAR ne sont que les conséquences des turpitudes du président de Locafrique qui pense, par ses agissements médiatiques, pouvoir gagner la bataille de l’opinion.
D’autant plus que M Khadim Ba par le biais d’une de ses sociétés Dermon oil and Gas doit à la SAR un montant de plus de 29 Mds FCFA qu’il doit impérativement payer avant le 31 décembre 2021, en plus de sa