Suite au retrait de la candidature de Rose Wardini à l’élection présidentielle, Oumar Faye, leader de Leral Askan, a pris la parole pour revenir sur les considérations du Conseil Constitutionnel. Ce dernier avait annulé le décret présidentiel et l’annulation de la loi votée à l’Assemblée nationale, suscitant ainsi des débats sur les motifs possibles de report de l’élection.

Oumar Faye a mis en lumière le considérant 18 du Conseil constitutionnel, qui énumère les motifs susceptibles d’entraîner un report de l’élection présidentielle. Il a souligné que ce considérant mentionne explicitement la démission d’un candidat comme un motif légal de report. Ainsi, il appelle les candidats lésés à réclamer leur droit et le Président de la République à prendre ses responsabilités.

Évoquant la révocabilité d’une décision du Conseil constitutionnel, Oumar Faye a appelé les Sénégalais à revoir le considérant 18, qui reste un motif légal de report. Il met en avant l’importance de respecter les décisions constitutionnelles et de garantir un processus électoral juste et transparent.

Oumar Faye de Leral Askan souligne l’importance de clarifier les motifs de report de l’élection présidentielle et de garantir la justice électorale.