Sept mois après le début de la production du champ pétrolier de Sangomar, Woodside Energy, opérant le projet, a annoncé une mise à jour impressionnante de ses réserves récupérables. Les puits ont révélé un potentiel supérieur aux attentes, entraînant une augmentation des réserves récupérables de 54,9 millions de barils de pétrole brut (Bep). Cette annonce confirme que le champ pétrolier de Sangomar possède des réserves plus importantes que celles prévues initialement.
Les réserves prouvées et récupérables ont ainsi été augmentées de 54,9 millions de Bep, tandis que les réserves prouvées et probables ont également augmenté de 46,2 millions de Bep. Cependant, l’opérateur indique que la durée de vie des réserves récupérables est estimée à 9 ans et 6 mois, tandis que les réserves prouvées et probables devraient durer environ 15 ans.
Le champ pétrolier de Sangomar a commencé sa production en juin 2024, au large des côtes sénégalaises. Meg O’Neill, directrice générale de Woodside, a salué cette réussite comme un exemple de l’expertise de l’entreprise en gestion de projet et en excellence opérationnelle. Les systèmes d’injection d’eau et de gaz ont également été entièrement mis en service, contribuant à optimiser la production.
En 2024, Sangomar a produit 13,3 millions de barils de pétrole brut, dont 12 millions ont été commercialisés, générant des revenus estimés à 594,5 milliards de FCFA. En phase de démarrage entre juin et septembre 2024, le Sénégal a produit 8,17 millions de barils de pétrole, avec une production mensuelle atteignant un plateau de 3 millions de barils par mois d’août à septembre.