Mame Boye Diao a fait part de sa déception suite à l’entretien du Président Macky Sall sur la tenue du scrutin. Il s’exprimait face à la presse, ce vendredi, en compagnie de ses camarades du Front des Candidats à l’Election Présidentielle du 25 Février (FC25)
« Parce que nous attendions que le Président de la République dise dans quelles conditions la décision du Conseil constitutionnel devait être appliquée… Malheureusement, contrairement à la lettre du 16 où il disait prendre acte de cette décision, nous voyons qu’il ouvre d’autres brèches« , a regretté le candidat à la présidentielle 2024.
D’après Mame Boye Diao, face à cette volonté du Président Sall de se concerter avec « des acteurs politiques qui ont des concurrents« ,le seul objectif visé dans cette discussion « est de montrer à la face du Sénégal que les politiques ne sont pas d’accord sur le déroulé« . Raison pour laquelle il refuse d’aller au dialogue.
« Et le seul dialogue que nous acceptons c’est celui que nous avons préalablement défini en disant que les seuls interlocuteurs des autorités en charge des élections c’est le dialogue entre les candidats et eux. Aucun autre dialogue n’est possible. A défaut, nous lui donnerons l’occasion de poursuivre indéfiniment ce mandat qu’il va utiliser sous d’autres formes« , prévient-il.
A la communauté internationale…
Il appelle, par la même occasion la communauté internationale à être aux côtés des sénégalais. D’après Mame Boye Diao, si ces derniers veulent aider le Sénégal, « qu’ils comprennent que leur responsabilité c’est d’être aux côtés des sénégalais qui sont fatigués par cette crise qui ne finit pas (…) Que cette communauté internationale continue de comprendre que le Sénégal n’est pas prêt, pour le moment, à tenir cette élection à cause des manquements de l’Exécutif sur le déroulé de la procédure« .
Il les invite, à cet effet, à « être aussi mobilisés que les séngalais qui vont l’être et que, résolument ce dimanche, les sénégalais montreront que leur droit au vote qui leur a été volé va être consacré par un bulletin rouge pour montrer que c’est le début du processus qui mène à la fin du mandat de Macky Sall qui s’arrête le 2 avril. Et que résolument son dialogue sera remplacé par un dialogue entre les candidats et les citoyens le lundi et le mardi« .