Dans le cadre de la visite officielle de Lord Collins, ministre pour l’Afrique du Royaume-Uni, une rencontre bilatérale s’est tenue entre les délégations sénégalaise et britannique à Diamniadio. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Gueye Diop, est revenu sur l’importance de cette visite à un moment clé pour le Sénégal, marqué par l’élection récente de Bassirou Diomaye Faye à la présidence du pays.

 

Dans son allocution, Dr Serigne Gueye Diop a mis en avant les relations étroites entre le Sénégal et le Royaume-Uni en révélant que la nation européenne «?est un des plus grands investisseurs en Afrique, avec le 4ème plus important stock d’IDE sur le continent (46 milliards de dollars américains selon le Rapport sur l’investissement dans le monde de la CNUCED publié en 2024)?». Il a rappelé que les deux pays avaient signé un mémorandum d’entente sur l’investissement et le commerce en 2012, ouvrant ainsi la voie à une collaboration fructueuse, notamment lors du premier Forum «?Invest in Senegal?» en 2023.

 

Le ministre a également relevé l’importance du programme British Investment Partnerships (BIP), grâce auquel le Royaume-Uni s’engage à soutenir «?des investissements verts qui favoriseront l’industrialisation du Sénégal, aideront les PME locales à exporter vers le marché britannique, promouvront l’innovation dans l’économie circulaire et soutiendront la transition énergétique ».

 

Au cours de cette rencontre, il a été rappelé que le Royaume-Uni est un acteur majeur de l’économie sénégalaise, notamment dans des projets structurants comme le projet gazier GTA, financé à hauteur de 5 milliards de dollars par BP, ainsi que le nouveau port de Ndayane. Les investissements britanniques touchent également des secteurs essentiels tels que l’agriculture, les télécommunications et les infrastructures.

 

Sur le plan commercial, le ministre a rappelé que les produits sénégalais bénéficient d’une «?facilité d’accès au marché britannique?» grâce au UK Developing Countries Trading Scheme (DCTS), qui offre de nouveaux avantages aux exportateurs sénégalais. «?Nos exportations sur le marché du Royaume-Uni ont plus que doublé au cours des 10 dernières années, passant de 42 millions de dollars en 2014 à plus de 96 millions de dollars en 2023,?» a précisé Dr Serigne Gueye Diop.

 

Toutefois, il a reconnu que les échanges restent «?déséquilibrés?» et que des efforts doivent être fournis pour diversifier les exportations sénégalaises, notamment dans des secteurs à fort potentiel tels que l’agroalimentaire.

 

Le ministre a évoqué les opportunités offertes par la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf), qui pourrait renforcer les échanges commerciaux entre le Sénégal et le Royaume-Uni. «?Le marché de la CEDEAO avec la ZLECAf, regroupant plus de 1,3 milliard de consommateurs, offre une grande chance pour le renforcement des investissements,?» a-t-il affirmé tout en invitant les investisseurs britanniques à consolider leur présence au Sénégal.

 

Dr Serigne Gueye Diop a insisté sur la nécessité de «?capitaliser sur nos forces respectives?» afin de bâtir un partenariat mutuellement bénéfique entre le Sénégal et le Royaume-Uni. Ce partenariat, a-t-il précisé, pourrait stimuler le développement économique?des deux nations, en s’appuyant sur des investissements directs étrangers dans des secteurs clés à fort potentiel de croissance..