Un nouvel ouvrage intitulé *« Cheikh Ahmadou Al-Khadim : le Serviteur du Prophète Mouhammad et le leader spirituel »* a récemment été validé comme manuel scolaire dans le système éducatif sénégalais, selon le Comité d’évaluation des manuels scolaires et matériels didactiques (Cem) du ministère de l’Éducation nationale.

Publié en 2020 par Serigne Ahmadou Bamba Al-Khadim Mountakha Mbacké, fils du Khalife général des mourides, ce livre a été examiné et jugé conforme lors d’une session du Cem tenue en novembre dernier. L’Institut national d’étude et d’action pour le développement de l’éducation (Ineade), organe du ministère de l’Éducation nationale, a autorisé son intégration dans les manuels scolaires.

Cet ouvrage constitue une contribution significative à la documentation existante sur Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride. Selon Abdoulaye Diop, ancien ministre de la Culture et de la Communication et préfacier de l’ouvrage, celui-ci se distingue par sa présentation systématique des qualités de leadership spirituel incarnées par le Cheikh. « Toute personne intéressée par l’histoire du mouridisme et les qualités de leader de Cheikh Ahmadou Bamba devrait lire ce livre », a-t-il affirmé, soulignant l’importance de son inclusion dans les programmes scolaires.

L’auteur, Serigne Ahmadou Bamba Al-Khadim Mountakha Mbacké, également Imam et prêcheur à la mosquée de Darou Minane à Touba, s’est réjoui de cette reconnaissance. Il a exprimé l’espoir de voir davantage d’ouvrages sur le fondateur du mouridisme intégrés dans les programmes éducatifs, en cohérence avec les réformes en cours dans le système éducatif sénégalais.

Dans le cadre de ces réformes, un Comité de suivi pour la décolonisation des programmes d’enseignement a été installé à Touba le 5 décembre dernier. Cette initiative, soutenue par le Khalife général des mourides et le Conseil scolaire de Touba, vise à adapter les contenus éducatifs aux réalités culturelles et spirituelles locales, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

Source : leSoleil-sn