Le président Recep Tayyip Erdoğan et le président sénégalais Macky Sall ont tenu mardi au Palais présidentiel une conférence de presse conjointe. Voici les faits saillants de la déclaration du Président Erdoğan. 

Le potentiel de la Turquie au Sénégal

Notre objectif est d’atteindre 1 milliard de dollars dans nos pays. Je crois que nous verrons cela dès que possible. «Rising Senegal Development Plan» est un exemple pour les autres pays de la région », a souligné d’emblée Erdogan qui trouve important de promouvoir le potentiel de la Turquie au Sénégal et vice versa.

Le Sénégal dans la lutte contre le mouvement Gülen

« Le Sénégal est un pays qui nous aide dans notre lutte contre le FETÖ. A rappeler qu’à la la suite de la tentative de coup d’État de 2016 en Turquie, le président Erdoğan oriente fortement la répression contre le mouvement Gülen, qu’il nomme Fetö, en l’accusant d’être derrière cette tentative de coup d’État.

Tosyalı Holding impliqué dans le fer et l’acier sénégalais

« Des liens historiques sont profondément enracinés entre le Sénégal et la Turquie. Nous montrons qu’un modèle de coopération différent est possible avec les accords que nous avons signés. Il est important qu’un investissement très sérieux dans le fer et l’acier soit fait ici par Tosyalı Holding. Des liens sérieux seront établis avec les entreprises turques ».

Je crois que le Sénégal nous soutiendra pour approfondir nos liens avec l’Afrique de l’Ouest et l’ensemble du continent.