Né à Darou Salam en 1942, Serigne Abdou Khadre Mbacke plus connu sous le nom de Serigne Djily Mbacke est un fils de Serigne Modou Mamoune Mbacke, 1er Khalif de Mame Cheikh Anta.
Lorsqu’il a atteint l’âge de l’école coranique, il fut envoyé chez Serigne Assane Diane où il a maitrise parfaitement le livre saint.
Suite au rappel à Dieu de son vénéré père Serigne Modou Mamoune le 26 Septembre 1969, il est devenu le bras droit de son fils aîné Serigne Modou Rokhaya. Ils s’entendaient très bien et leurs liens d’amitié ne faisaient l’objet d’aucun doute. Il était constamment à ses cotés tout en suivant strictement ses directives sans contestation aucune. Par conséquent, il était souvent consulté par son grand frère ,dans la prise de certaines décisions, celui-ci le considérant d’ailleurs comme un lieutenant (Diawrigne) sur qui se reposer pour l’exécution de certaines tâches et l’application de certaines directives.
Autodidacte expérimenté, il a passé 32 ans à Marseille, France où il a tissé des liens très solides avec les mourides de la Diaspora.
De par son intelligence et de par sa perspicacité, il s’est forgé une vaste culture générale qui fut un atout précieux dans ses différentes interactions.
Orthodoxe quant à ses prises de position et humble quant à ses rapports avec les êtres humains, il incarnait sans doute l’image de ses vénérés aînés.
La perte et le vide laissera derrière lui, resteront sans comble.