Mansour Faye MDCEST a toujours adopté une démarche républicaine que tout citoyen sénégalais imbu de valeurs doit saluer et encourager.
Voilà un homme qui a accompagné les déplacements de Macky Sall sous le magistère Président Wade depuis 2004 et est resté constant dans son compagnonnage avec le PR même lorsque ce dernier était dans l’opposition.
Avec lui, il a sillonné l’intérieur du pays du nord au sud et de l’est à l’ouest. Il a joué pleinement sa partition dans le programme yonu yokkuté.
Son excellence le président Macky Sall conscient des inégalités manifestes qui existent dans le Sénégal des profondeurs a estimé qu’une révision de la loi sur la décentralisation des collectivités locales,simposait pour une communalisation des communautés rurales. Aujourd’hui le Sénégal compte 557 communes à digne égalité avec des écarts à corriger par le gouvernement.
Pour revenir sur Mansour Faye, entre 2012 – 2014, il a été nommé délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale. Dès sa prise de fonction il a mis en pratique les directives du PR en s’inspirant du modèle brésilien avec notamment la mise en place du programme des bourses nationales de sécurité familiale permettant ainsi aux couches vulnérables de retrouver leur dignité. Ce qui n’était point évident au départ, est devenu un succès grâce à la maîtrise des ciblages. Cette maîtrise du volet social du pays a fait sue le PR a fait appel à lui en lui confiant à nouveau le MDCEST car conscient des compétences de l’homme Mansour Faye qui est un pur produit du Sénégal, né et grandi dans ce pays et qui connaît parfaitement nos réalités sociales. Homme de défi dont le seul sacerdoce est d’accompagner le PR pour le relèvement du niveau de vie des sénégalais afin de parvenir à un Sénégal pour tous. Le PR a déjà posé les jalons avec les conseils des ministres décentralisés, les rencontres avec les partenaires techniques et financiers, les CRD et CDD pour la réalisation du programme yonu yokkuté plus tard le Plan Sénégal Émergent PSE.
Aujourd’hui avec le PUDC, le milieu rural est devenu accessible à tout le monde. Des villages qui depuis les indépendances n’ont jamais connu l’électricité sont électrifiés et l’eau potable y coule à flots, les femmes ne sont plus obligées de se lever aux aurores pour aller chercher de l’eau au fleuve.
Mansour Faye avec le MDCEST veut qu’à l’image de la commune de Saint-Louis que la commune de Keur Maba Diakhou ait des infrastructures sociales de base de même que toutes les autres communes du Sénégal pour que demain le citoyen qui quitte Dakar pour aller travailler à Néttéboulou ou Agnam ne sente aucune inégalité au niveau sanitaire, infrastructure, équipement entre autres.
Je vous encourage et vous félicite pour les actes de haute portée que vous ne cessez de poser pour une meilleure vision des actions du PR.
Bonne continuation Mr le ministre Mansour Faye pour un Sénégal Émergent d’ici 2035