En tournée sur la Petite Côte à la rencontre des pêcheurs sénégalais, Bougane Guèye Dany a été interdit d’accès au quai de pêche de Mbour sur instruction du préfet.  Pis, un des policiers, était en train de filmer la scène.

D’où les policiers tirent-ils le droit se comporter en caméramen ? Une question bien légitime, au constat de l’agent qui, dans l’exercice de ses fonctions,  s’est mis à filmer un citoyen, en occurrence Bougane Gueye Dany.  “C’est de l’intimidation, vous avez vu, c’est la police qui est en train de filmer. La police sénégalaise aujourd’hui est au service d’un pouvoir dictatorial. Vous êtes en tenue, on vous respecte, mais respectez les Sénégalais. Vous pouvez envoyer ça à votre boss, au ministre de l’intérieur parce que moi je me cache pas”, s’est indigné le Pdg du groupe D-médias.

Rappel

Les policiers sénégalais commencent à avoir l’habitude de filmer d’honnêtes citoyens.  En effet, en période du couvre-feu, des citoyens, qui se trouvaient dehors, au delà de l’heure indiquée, étaient punis, ridiculisés et filmés. Et pire, ces vidéos étaient balancées par la suite  sur les réseaux sociaux.

Le débrief, Bougane à Mbour avec  Pape Maguette Bâ