«Scandale au cœur de la république : le dossier Coud», tel est le livre publié par le journaliste chroniqueur Pape Alé Niang pour déplorer la gestion «nébuleuse» de Cheikh Oumar Hann. Mais la réaction de ce dernier n’a pas tardé.
L’actuel ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation accuse l’ex-patronne de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Mme Nafi Ngom Keita, d’être l’auteure du livre.
«Le livre n’est pas écrit par Pape Alé Niang. C’est Nafi Ngom qui l’a écrit parce que c’est elle seule qui détient les informations mises à nu dans le livre dans le cadre de l’enquête sur le rapport de la gestion du Coud», a déclaré le ministre qui était hier samedi à Ndioum dans le cadre du programme «cleaning day».
Selon le responsable apériste à Podor, «il y a des maîtres chanteurs qui sont dans le pays, et Pape Alé en fait partie ainsi que Nafi Ngom Keïta et Mody Niang parmi tant d’autres qui sont derrière eux. Ils utilisent des moyens de chantage, mais ils ne peuvent pas me faire chanter. Ils se sont attaqués à moi en 2016 et ont fait un chantage pour me vilipender en disant que j’ai commis un vol au cœur de l’État, ce qui est faux. Ils ont sorti un livre de mensonge et tous les faits qui y sont à 90% n’existent dans aucun rapport».
Mansour SYLLA, (Actusen.sn)