Le procès des députés Mamadou Niang et Massata Samb est ouvert ce lundi matin au tribunal des flagrants délits.
Ces deux parlementaires sont appelés à la barre aux environs de 11 heures 10 minutes, rapporte Rfm. Après lecture des charges qui leur sont reprochées à savoir d’avoir agressé et violenté la dame Amy Ndiaye Gniby qui était en état de vulnérabilité et a obtenu un certificat médical de 23 jours, les accusés ont nié les charges.
La défense soulève une exception de nullité
L’avocat Me Adama Fall de la défense a fait son plaidoyer en mettant l’accent sur une exception de nullité qui est soulevée à savoir l’absence de caractère de délit de flagrant.
L’avocat a également réfuté la thèse de fuite. Selon la robe noire, jamais ses clients n’ont reçu de convocation de la part de la Division de Investigations Criminelles (DIC).
Ce que dit la loi organique du règlement intérieur de l’Assemblée nationale
La partie civile quant à elle, évoque la loi organique du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Elle parle de l’article 51 qui dit que même pendant la session, en flagrant délit, le député prévenu peut faire l’objet d’arrestation.
Lire aussi : Procès des députés du PUR : Yewwi – Wallu de Tivaouane annonce une mobilisation au tribunal
Soutien aux députés du PUR
Certains députés de l’Opposition ont fait le déplacement dans la salle du tribunal des flagrants délits pour apporter le soutien à leurs collègues. C’est le cas de Samba Dang, de Guy Marius Sagna, de Sanou Dione et de leur collègue du PUR Cheikh Tidiane Youm et beaucoup d’autres parlementaires.
Pour ce qui est du procès, les débats se poursuivent…
Affaire à suivre !!!
Birama Thior – Senegal7