Le Premier Ministre a jusqu’au 17 décembre 2022 pour se présenter devant l’Assemblée nationale pour faire sa déclaration de politique générale. La précision est du groupe parlementaire de la majorité qui répond ainsi à l’opposition notamment le groupe parlementaire Wallu qui commence à s’impatienter sur le passage d’Amadou Ba à l’hémicycle.

«S’agissant de la déclaration de politique générale par le Premier Ministre, le Groupe parlementaire BBY rappelle qu’au terme des dispositions de l’article 97 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale ‘’la déclaration de politique générale doit intervenir au plus tard trois mois après l’entrée en fonction du Gouvernement”» ont fait savoir les députés de la mouvance présidentielle, hier, lors d’un séminaire de préparation du marathon budgétaire.

Au surplus le Groupe parlementaire, interrogeant l’histoire récente des déclarations de politique générale par les premiers ministres qui se sont succédés depuis 2007, constate que sa tenue dans les délais impartis n’a eu lieu qu’une seule fois.

Le Groupe parlementaire se réjouit de la volonté du Premier Ministre Amadou BA de se soumettre à cet exercice solennel, dans le délai légal, et dès que l’agenda des travaux parlementaires le permettra. En tout état de cause, le groupe parlementaire BBY considère que ni la loi de règlement encore moins la déclaration de politique générale ne constituent des documents indispensables à l’examen et à l’adoption du projet de loi de finances dont est saisi l’institution parlementaire pour y donner suite.