Nommé consul général de la République du Sénégal à Djeddah (Royaume d’Arabie Saoudite) en ce début d’année 2022, Cheikhouna Bara Falilou Mbacké a occupé le poste de conseiller à l’ambassade du Sénégal à Abu Dhabi UAE.
Entre autres fonctions occupées, Cheikhouna est membre fondateur et chargé du comité de contrôle de conformité avec la Charia du Collectif pour l’Emergence de la Finance, du chargé du conseil de surveillance de Al Itqan Acoffis depuis 2013, auditeur en finance islamique en consultance internationale depuis 2011 et conseiller en charia et auditeur depuis 2009.
Cheikhouna a été chargé du contrôle de conformité avec la charia pour Acoffis/État du Sénégal entre 2014 et 2015 suite au projet Waqf financé par la Banque Islamique de Développement pour la promotion des écoles coraniques.
Il a été aussi formateur en droit commercial islamique de 2010 à 2012.
Cheikhouna a fait plusieurs formation dans plusieurs pays comme le Sénégal, l’Arabie Saoudite, ka Tunisie, Bahrein et la Malaisie avant l’obtention d’un diplôme avancé en finance islamique à l’université Islamique de Médine.
Il est titulaire d’un BBA en commerce électronique et d’un Bachelor en droit islamique.
Cheikhouna connaît très bien l’histoire et les Emirats Arabes Unis après avoir fait ses études et vécu là-bas pendant des années.
Bonne continuation à lui.