Aliou Sall et son épouse, Aïssata Sall, restent en liberté dans le cadre de la procédure judiciaire pour blanchiment de capitaux les concernant. Selon Les Échos, la chambre d’accusation du Pool judiciaire financier (PJF) a confirmé, ce lundi, leur placement sous contrôle judiciaire, tel qu’ordonné par le juge d’instruction après la consignation de 240 millions de francs CFA.
Cette décision constitue un nouveau revers pour le parquet financier, qui avait requis le placement sous mandat de dépôt du couple. Le ministère public avait d’ailleurs interjeté appel contre la décision du juge d’instruction de ne pas suivre sa réquisition.
Pour rappel, Aliou Sall et son épouse avaient été placés en garde à vue le 9 octobre dernier avant d’être présentés, trois jours plus tard, devant le Pool judiciaire financier. Ils ont alors été inculpés pour blanchiment de capitaux, puis placés sous contrôle judiciaire après le versement de la caution exigée.
La procédure fait suite à un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), faisant état de mouvements de fonds jugés suspects sur le compte d’une société immobilière appartenant à Aliou Sall et gérée par son épouse.
L’ancien maire de Guédiawaye a fermement nié les faits qui lui sont reprochés, aussi bien devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC) que devant le juge d’instruction. En attendant une éventuelle nouvelle initiative du parquet financier, Aliou Sall et son épouse demeurent libres sous contrôle judiciaire.