Dans le cadre de l’affaire des 125 milliards de FCFA impliquant le député Farba Ngom, le chargé des Régistres a présenté le bilan du pôle judiciaire financier créé en août 2023.
Le 17 janvier 2025, il a déclaré : « À ce jour, 162 arrestations ont été effectuées, 87 dossiers ont été transmis aux juges d’instruction, et en ce qui concerne les saisies et les cautionnements, un montant de 2,5 milliards de FCFA a été saisi, que ce soit sur des comptes ou sous forme de cautionnements, en plus de véhicules et d’autres biens saisis, certains ayant été transférés à Londres. »
Yakham Lèye, Directeur des Affaires Criminelles et des Grâces, a précisé les différences entre le pôle judiciaire financier et la CREI : « Alors que la CREI est compétente principalement pour les délits d’enregistrement illicite, le pôle judiciaire financier s’occupe de délits de grande envergure dans les domaines économique et financier. »
Il a également ajouté que le pôle serait composé de magistrats spécialisés, assistés par des experts en finance, banque, informatique et marchés publics, qui les soutiendront dans l’exercice de leurs fonctions.