Le groupe Woodside Sénégal, en tant qu’opérateur et son partenaire, la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen), dans la joint-venture Rufisque offshore Sangomar offshore et Sangomar deep offshore (Rssd), annoncent dans un communiqué, le démarrage, cette semaine, de la campagne de forage des puits de la Phase 1 du développement du champ pétrolier Sangomar, situé au large des côtes sénégalaises.
Après la signature officielle de l’Accord Etat-hôte ainsi que celle de la décision finale d’investissement, l’heure est maintenant à l’exécution de la phase 1 du Projet Sangomar. En effet, la campagne de forage des puits du champ pétrolier démarre cette semaine. C’est du moins ce qu’ont annoncé hier, le groupe Woodside Sénégal, en tant qu’opérateur et son partenaire, la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen), dans la joint-venture Rufisque offshore Sangomar offshore et Sangomar deep offshore (Rssd), dans un communiqué.
«Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de cette campagne qui représente une étape importante dans le développement de l’industrie pétrolière au Sénégal. La joint-venture Rssd a pris la décision finale d’investissement en janvier 2020 et continue depuis, de travailler au développement des ressources de classe mondiale du champ Sangomar. Avec le démarrage de la campagne de forage des 23 puits de développement, nous restons sur la bonne voie pour produire le premier baril de pétrole en 2023», a déclaré Mme Meg O’Neill, Pdg par intérim de Woodside, citée dans le document.
Le forage des puits, note le communiqué, «sera effectué par deux navires de forage : l’Ocean BlackRhino et l’Ocean BlackHawk. L’Ocean BlackRhino est arrivé le 8 juillet 2021 dans les eaux sénégalaises et l’Ocean BlackHawk arrivera à la mi-2022.
Une flotte de trois navires de ravitaillement et de trois hélicoptères supportera les navires de forage en assurant le transport des matériaux, équipements et personnel nécessaires à la campagne. Les navires de ravitaillement opéreront à partir de la base logistique de la société Senegal supply base (Ssb) située au Mole 1 du Port autonome de Dakar (Pad)».
Les 23 puits seront reliés par un réseau de systèmes sous-marins progressivement installés sur le champ entre 2021 et 2023. Lors de la signature de la décision finale d’investissement, les autorités avaient annoncé l’arrivée du Fpso, c’est-à-dire du navire spécialement conçu pour le traitement des hydrocarbures et le stockage du pétrole, au large des côtes sénégalaises pour 2022, permettant ainsi le début de la phase de mise en service pour un début de production en début 2023.
Situé à 100 km au large des côtes sénégalaises dans les blocs de Rufisque offshore, Sangomar offshore et Sangomar offshore profond, ce champ pétrolier produira dans sa première phase, selon les experts, «un total de 230 millions de barils avec une production journalière estimée à 100 000 barils par jour».
Source : Le Quotidien