Le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yacine Fall, a tenu une conférence de presse le vendredi 7 février pour faire le point sur l’organisation du pèlerinage à la Mecque de 2025.
Comme en 2024, le Sénégal bénéficiera d’un quota de 12.860 pèlerins, répartis entre 1.860 pour la Commission nationale et 11.000 pour les voyagistes privés. Les pèlerins seront transportés par Air Sénégal et la compagnie saoudienne FLYNAS, avec une trentaine de vols prévus. Le premier départ aura lieu le 17 mai 2025 et le dernier vol retour est fixé au 24 juin 2025. Les inscriptions ont commencé le 24 décembre 2024 via la BIS.
Le coût du package pour cette édition du Hajj est maintenu à 4.300.000 FCFA, identique à celui de 2024. Le ministère a souligné une amélioration des conditions d’hébergement à la Mecque et à Médine, avec des logements plus proches des lieux saints, notamment de la Kaaba, située à environ 20 minutes de marche. En plus, les pèlerins sénégalais bénéficieront cette année de repas de cuisine sénégalaise, grâce à la sélection d’un restaurateur spécialisé dans la restauration de masse.
Pour une meilleure organisation, l’État a mis en place un échéancier pour anticiper les opérations et faciliter la gestion du pèlerinage, en collaboration avec les différents acteurs. Une réorganisation des voyagistes privés en 10 regroupements d’environ 1.000 pèlerins a été adoptée, conformément aux exigences saoudiennes. De plus, des critères plus stricts ont été définis pour sélectionner les missionnaires, en fonction de leur expérience, leur probité morale et leur compétence à encadrer les pèlerins. Le taux du Riyal saoudien est fixé à 168 FCFA, contre 162 en 2024.
Ces mesures visent à garantir une meilleure expérience pour les pèlerins sénégalais, en assurant un encadrement de qualité et des conditions optimales pour leur séjour aux lieux saints de l’islam.