Je crois que Pasteef vit ses derniers moments. Son leader sera décapité, le parti sera dissout ou il sera dans la clandestinité.
1) Les chefs d’accusation vont évoluer à l’encontre de son leader. Au-delà de l’affaire de Sweet Beauty, dans les prochains jours, on lui notifiera : appel à l’insurrection, atteinte à la sûreté de l »État, trouble à l’ordre public, etc. Jusqu’à hier, il a évité un tel scénario. Mais avec les manifestations d’aujourd’hui autour de son domicile et son vocabulaire de guerre, il est tombé dans le piège. Certains me diront, avec l’État que nous avons, le seul moyen c’est de lutter. Je ne sais pas comment le faire avec la mentalité que nous possédons ? Le leader de Pasteef en se rendant dans ce salon, il s’est suicidé politiquement pour de bon.
2) Quant à Pasteef, je crois que l’aventure de ce parti tire vers sa fin. Le parti court des chefs d’inculpation notamment trouble à l’ordre public, insurrection, menace à la sûreté de l’État, etc. J’ai bien peur que l’État profite de cette affaire pour le dissoudre. Et le roman patriotique va se transfigurer à un mouvement clandestin ou il ira à l’oubli.Mais c’est un parti qui a semé de l’espoir dans la conquête citoyenne. C’est un esprit à conserver avec de l’ordre, de la stratégie et surtout de façon territoriale.
3) Jusque là, les seuls à se tirer du jeu, ce sont les cadres et responsables de Pasteef de premier cercle. Je crois qu’ils calculent l’après Ousmane Sonko. Dans cette histoire, ils sont restés à l’écart, laissant la place aux jeunes militants courageux. La plupart d’entre eux travaillent dans l’administration ( cercle restreint) et ils ont peur peut-être de se faire radier. Je crois même après cette affaire, il y aura une purge dans l’administration. Tous les pro Sonko ont des soucis à se faire dans un proche avenir.
4) Pasteef risque de s’éclater en plusieurs pôles. Au-delà je crois que la guerre se fera entre responsables de Pasteef. Peut-être l’aventure se fera en d’autres manières. L’essentiel c’est que l’esprit renaît sous d’autres formes avec plus de maturité, de calcul et de responsabilité.
MMD