Face aux tensions financières actuelles, le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé son engagement en faveur de la réduction des dépenses publiques. Lors d’une rencontre tripartite entre le gouvernement, le patronat et les syndicats, il a insisté sur la nécessité de rationaliser les coûts de fonctionnement de l’État.
À titre d’exemple, il a révélé qu’une demande avait été formulée pour l’acquisition de 30 nouveaux véhicules pour la Primature. Une requête qu’il a catégoriquement refusée, privilégiant plutôt la réparation et l’optimisation du parc automobile existant.
Abordant les revendications syndicales, Ousmane Sonko a souligné que l’État s’efforcera d’y répondre en fonction de ses capacités financières à court et moyen terme. Il a par ailleurs assuré que d’autres rencontres sectorielles auront lieu dans les deux prochains mois, en vue d’aboutir à un accord global avec les syndicats et le patronat, dont l’annonce est prévue pour le 1er mai.
Dans l’attente de ces concertations, le chef du gouvernement a lancé un appel au sursaut national et a exhorté les partenaires sociaux à suspendre leurs grèves, insistant sur l’intérêt supérieur de la nation.