Le leader du parti des Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF), Ousmane Sonko, traîne un gros défaut, c’est pourquoi il a changé de stratégie de communication. Depuis l’éclatement de l’affaire « Sweat Beauty » dans laquelle il est accusé de viols présumés répétés, Ousmane Sonko ne rate aucune occasion de faire des déclarations. Mais le député fuit les questions des journalistes. Ousmane Sonko a-t-il peur ou c’est juste une stratégie de communication ? En tout cas cette situation ne passe pas inaperçue et se passe de tout commentaire.

 

Ousmane Sonko est en train de se noyer dans le jacuzzi du « Sweet Beauty ». Depuis l’éclatement de cette affaire il ne se passe plus un seul jour sans le leader de Pastef ne soit pointé du doigt. Ses sorties médiatiques sont scrutées par les sénégalais. Quand Sonko envisage de faire une déclaration, c’est un évènement que personne ne veut rater. Mais le leader du Pastef se limite aux déclarations et évite les questions de la presse…Pour la première fois, un leader aussi médiatique évite le face à face avec la presse.

 

Ousmane Sonko fuit…Il a peur des questions des journalistes

 

Ce vendredi, il a encore fait une déclaration sans…question. L’ancien inspecteur des impôts et domaines est revenu sur le vote de loi sur le terrorisme. Vote auquel il n’a pas assisté car il avait boudé l’Assemblée nationale après son accrochage avec le député Mberry Sylla. Tout au long de son speech, Ousmane Sonko a décoché ses flèches contre le Président Macky Sall et ses « conseillers européens à qui le chef de l’Etat obéit ». Comme à ses habitudes il n’a pas ménagé le pouvoir en place et la France en a aussi pris pour son grade.

 

 

 

Comme à l’accoutumée, le Patriote en chef s’est contenté uniquement de faire sa déclaration sans attendre les questions des journalistes. Et cela tous les sénégalais l’ont remarqué. Ousmane Sonko fuit les questions et a peut-être peur de s’emmêler les pinceaux. Les journalistes n’étaient pas les seuls déçus. Les sénégalais ne l’ont pas raté. Sur la toile, la manière de faire du bourreau présumé d’Adji Sarr se passe de tout commentaire.

 

« La question que je me pose est de savoir pourquoi Sonko fuit les journalistes, toujours déclaration de presse, jamais conférence de presse », s’interroge un internaute sur Facebook. « Pourquoi sonko cumule des déclarations de presse depuis qu’on l’a accusé de viol. Pourquoi ne veut-il pas que les journalistes lui posent des questions », rajoute un autre adepte des réseaux sociaux.

 

« Monsieur n’aime pas les débats contradictoires. C’est très facile de venir faire une déclaration en monologue. Je n’ai jamais vu Sonko faire une conférence de presse. Les rares fois que j’ai constaté qu’il ait répondu à des journalistes, ce sont journalistes qu’il a lui-même choisi », relance Junior Le Sage sur Facebook.

 

Selon des analystes politiques, Ousmane Sonko cache son impulsivité. « Le leader du Pastef ne sait pas contenir de ses écarts de langage comme lorsqu’il a dit qu’il fallait fusiller les anciens présidents ou que lorsqu’il a menti sur le coup de fil à Mansour Faye pour l’audience. Le leader du Pastef cache un gros défaut et il a peur que les journalistes le découvrent. Donc il évitera la presse tant qu’il le pourra. Et il n’est pas le seul à Pastef ; regardez la sortie de Birame Souleye Diop sur la loi sur le terrorisme, ce fut une catastrophe » nous dit l’analyste politique A. Ndiaye.

Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru