Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a révélé, lundi, à Nouakchott, avoir reçu le rapport de la Cour des comptes concernant les « dérapages volontairement cachés » des finances publiques sous la gestion de l’ancien président Macky Sall et de certains de ses collaborateurs.
« J’ai reçu hier le rapport de la Cour des comptes. Bientôt, les choses seront claires. Les Sénégalais connaîtront l’étendue du gaspillage », a déclaré M. Sonko lors d’une rencontre avec la communauté sénégalaise vivant en Mauritanie.
En août dernier, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait déjà dénoncé les dérives dans la gestion des finances publiques sous le mandat de son prédécesseur, Macky Sall. Il avait mis en lumière des « dérapages volontairement cachés » ainsi qu’une « évolution incontrôlée de la masse salariale, de la dette et des intérêts de la dette ». Il avait alors demandé à la Cour des comptes de vérifier ces présumés écarts.
Ousmane Sonko est arrivé à Nouakchott dimanche soir pour une visite officielle de deux jours consacrée aux secteurs de l’énergie, des transports, de la sécurité et de la migration. Il est accompagné de plusieurs ministres, dont Yassine Fall, chargée de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, et Jean Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
La délégation comprend également Birame Souleye Diop, ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Yankhoba Diémé, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, et Fatou Diouf, ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires. Le groupe inclut aussi Bakary Séga Bathily, directeur général de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux, et Alioune Guèye, directeur général de la Société des pétroles du Sénégal.