Laissons aux Mosquées ce qui appartient aux Mosquées
« Le pas plus de 12 personnes dans les Mosquées » du Ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye viole la Constitution et remet en cause les dispositions constitutionnelles relatives à l’autonomie des Religions et Communautés religieuses au Sénégal.
Avec cette déclaration, le Gouvernement sénégalais vient de fouler au pied la norme constitutionnelle selon laquelle «Les institutions et les communautés religieuses ont le droit de se développer sans entrave. Elles sont dégagées de la tutelle de l’Etat. Elles règlent et administrent leurs affaires d’une manière autonome.»
Au regard de cette proclamation de la charte fondamentale, Il n’y a pas l’ombre d’un doute qu’il ne fait pas partie des attributs du Président de la République du Sénégal, encore moins de son ministre de l’Intérieur d’intervenir dans le choix des nombres de musulmans acceptables dans les Mosquées. La police des Mosquées tout comme l’application du rite d’Imam Malick selon lequel « 12 personnes suffisent pour la prière du vendredi » est du ressort exclusif des Imams et des Imams seulement.
Il appartient aux Mosquées et non du Ministre de l’Intérieur « de faire de telle sorte que ce nombre ne soit pas dépassé. »
Le durcissement du discours à l’encontre de l’islam et de ses manifestations est un revirement dangereux pour un pays qui fut jadis le chantre de la laïcité collaborative.
En tout état de cause, le Gouvernement a tout à perdre en s’engageant sur le terrain prohibitionniste, conflictuel qui, à l’évidence, est contraire à l’autonomie constitutionnalisées des communautés religieuses dans le domaine cultuel.
Le Sénégal doit préserver la prééminence des autorités musulmanes pour trancher les débats islamiques.
complément :
Réouverture des mosquées : Pas plus de 12 personnes dans les mosquées (Aly Ngouille Ndiaye)
Source Seneweb
Le ministre de l’intérieur et de la sécu publique Aly Ngouille Ndiaye à apporté des précisions sur la question de l’ouverture des lieux de cultes annoncés par le chef de l’Etat lors de sa déclaration face à la nation.
« On n’ouvrira pas comme ça les portes des mosquées ou églises. On va discuter avec les responsables religieux pour voir les modalités d’ouvertures des lieux de cultes. Les mosquées ou églises ne seront pas ouvertes à tous car on doit surtout tenir au respect des mesures barrières », précise Aly Ngouille Ndiaye.
Il ajoute que « dans le rite d’Imam Malick, 12 personnes suffisent pour la prière du vendredi. Alors on fera de telle sorte que ce nombre ne soit pas dépassé. »