C’est une annonce qui ne passera pas inaperçue chez les nombreux Sénégalais souhaitant poursuivre leurs études ou vivre une expérience aux États-Unis. L’ambassade des USA à Dakar a instauré une nouvelle règle pour les demandeurs de visas non-immigrants de type F, M et J (principalement étudiants et chercheurs).

Désormais, les profils sur les réseaux sociaux devront être rendus publics pour permettre un contrôle plus poussé de l’identité et des intentions des candidats.

« Toutes les personnes demandant un visa non-immigrant de type F, M ou J doivent rendre publics les paramètres de confidentialité de leurs comptes sur les réseaux sociaux », a indiqué l’ambassade sur sa page Facebook officielle.

Un contrôle renforcé depuis Washington

Cette nouvelle directive, bien qu’annoncée officiellement à Dakar cette semaine, date en réalité du 20 juin, selon un communiqué du Département d’État américain. L’objectif ? Détecter tout profil jugé inadmissible ou potentiellement dangereux pour la sécurité nationale.

« Conformément aux nouvelles directives, nous procéderons à un contrôle complet et approfondi, y compris des activités en ligne », précise le Département d’État.


🖋️ Commentaire Assirou.net

À l’ère numérique, tout ce que vous publiez peut voyager plus vite que vous. Cette mesure des autorités américaines rappelle l’importance de la cohérence entre votre vie réelle et votre image numérique. Pour ceux qui aspirent à des études ou à des séjours aux USA, il est temps de faire le ménage sur vos réseaux sociaux. Prudence, transparence, et responsabilité digitale : voilà les nouveaux mots d’ordre pour accéder au rêve américain.

— Rédaction Assirou.net