L’État du Sénégal a lancé, pour la première fois, un Programme national de valorisation industrielle des déchets, visant à résoudre principalement la question du financement dans la gestion des déchets. C’est ce qu’a annoncé vendredi Balla Moussa Fofana, ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires.
« Nous avons finalisé le Programme national de valorisation industrielle des déchets, désormais intégré à la politique nationale de gestion des déchets », a déclaré le ministre lors d’une interview avec l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Jusqu’à présent, la valorisation des déchets dépendait de projets ponctuels et ministériels. « L’État n’avait jamais proposé une véritable politique nationale ou un programme structuré dans ce domaine », a-t-il précisé.
Depuis le début de leur gouvernance, les nouvelles autorités ont mis en place ce programme structurant, intégré dans la lettre de politique sectorielle du ministère. Il fait également partie de la réforme territoriale qui inclut la création de huit pôles territoriaux.
L’objectif principal de cette initiative est de résoudre le problème de financement de la gestion des déchets. « L’État ne peut pas constamment allouer des budgets au ramassage des ordures, qui finissent par retourner dans les ménages sous forme recyclée », a expliqué Balla Moussa Fofana. Le but est de casser ce cycle inefficace et de créer un modèle durable, soutenu par des mécanismes fiscaux tels que la taxe sur les ordures ménagères, pour financer cette industrie.
Le ministre a souligné que ce modèle, bien qu’exigeant des investissements lourds, pourrait générer des revenus significatifs. Des travaux sont déjà en cours avec le ministère des Finances sur des partenariats public-privé (PPP), permettant de structurer l’unité d’accompagnement économique.
L’ambition est de voir émerger des complexes industriels de valorisation des déchets dans chaque pôle territorial, en collaboration avec les collectivités locales et en impliquant les jeunes dans le tri et la gestion des déchets.