Docteur Serigne Guèye Diop est chargé de l’Industrie et du Commerce. Il est né et a grandi à Sandiara, dans le département de Mbour, à 100 km au Sud-ouest de Dakar. Il y fait son cursus primaire, avant d’aller d’abord à Mbour et Kaolack pour ses études secondaires, puis, pour ses 10 ans d’études universitaires, à Bambey, (ENCR), Thiès (ENSA), enfin, en France (SIARC Montpellier, ESAT, ENSIA Paris, ENSAM SUPAGRO Montpellier) et aux Etats-Unis (Massachussetts Institute of Technology – MIT BOSTON). Portrait…
structurants, dont la base est l’éducation à travers le plan 1-10-10 (1 famille, 10 cadres dans 10 ans). Parmi ces projets, nous pouvons noter, entre autres : l’agropôle de l’ouest de l’Entente Malicounda – Nguéniène – Sandiara (1.160 ha pour un investissement de 54 milliards), le Port sec de Sandiara, le Lycée Professionnel et Technique, la future cité financière, les pistes rurales, les agropôles villageois, les accès universels (eau, électricité), les nombreuses infrastructures dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’autonomisation des femmes et divers financements pour accompagner l’insertion des jeunes et soutenir l’agro-business car, dit-il, « l’agriculture sans l’agro-alimentaire devient une subsistance. Il faut comprendre ici, que c’est l’agriculture qui tire l’agro-alimentaire. Le Sénégal doit impérativement s’inspirer de l’Inde et du Brésil, dans ces deux domaines de complémentarité, c’est-à-dire l’agriculture et l’agro-alimentaire, afin de créer de l’emploi pour les jeunes, au profit d’un développement social et local remarquable».
Engagé dans l’entrepreneuriat social depuis son retour définitif au Sénégal, en août 2014, après 25 ans d’expatriation, Docteur Diop a été élu meilleur maire du Sénégal en 2021, à l’occasion de la 14e édition des « Calebasses de l’Excellence » à Dakar, une 3e consécration qu’il a dédiée aux femmes et aux jeunes de sa commune. Il est parrain de « La Voix des Jeunes Sénégal », un concours qui prône le changement social, à travers la résolution de problèmes et défis sociaux et qui réunit les étudiants des universités et institutions privées au Sénégal.
Tel est le parcours de Dr. Diop, un leader, un sachant et surtout, un exemple pour ceux qui sont sous sa responsabilité, mais un modèle pour la jeunesse sénégalaise et africaine !