Un peu plus d’un mois après son installation à la tête du pays, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, déroule son agenda diplomatique. Après les étapes de la Mauritanie, de la Gambie, de Guinée Bissau et de la Côte d’Ivoire, qui ont été un véritable succès, le Chef de l’Etat a quitté Dakar, ce jeudi matin, pour se rendre au Nigéria et au Ghana où il doit effectuer une visite de travail et d’amitié, respectivement les 16 et 17 mai 2024.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens historiques entre le Sénégal et ses voisins. Il traduit, par ailleurs, la place de choix qu’occupe le continent africain dans les priorités diplomatiques du Chef de l’Etat, conformément aux orientations déclinées dans le Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère.
Cette visite de 48 heures sera notamment l’occasion pour le Président Bassirou Diomaye FAYE de discuter avec ses homologues des sujets ayant trait au renforcement de la coopération bilatérale, mais aussi à la consolidation de l’intégration dans le cadre de la CEDEAO.
DAKAR – ABUJA : VERS UN RÉCHAUFFEMENT DE LA COOPÉRATION BILATÉRALE
Le voyage du Président Bassirou Diomaye FAYE au Nigéria aura la particularité de réchauffer la coopération entre le Sénégal et Nigéria. Les deux pays frères, il faut le noter, entretiennent d’excellentes relations bilatérales que leurs dirigeants respectifs ne cessent de consolider. La grande commission mixte Sénégalo-nigériane qui a tenu sa première session en 1995 à Lagos en est une parfaite illustration.
L’espace communautaire reste l’autre marqueur fort de l’exemplarité des relations entre le Sénégal et le Nigéria dans le domaine politique. Les deux États, grâce aux efforts qu’ils ne cessent de consentir, jouent un rôle important dans le renforcement de la coopération entre les pays membres de la CEDEAO.
Le contenu local dans le secteur pétrolier et gazier au cœur des relations entre les deux pays
Les hydrocarbures constituent l’un des domaines qui se sont le plus illustrés ces dernières années dans les échanges entre Dakar et Abuja. En effet, pour développer son industrie pétrolière et gazière, notamment en ce qui concerne le contenu local, le Sénégal s’est inspiré de l’expérience nigériane. C’est le sens du protocole d’accord conclu entre l’Agence nationale de surveillance du contenu local du Sénégal (CNSCL) et le Conseil nigérian de suivi du développement du contenu local (NCDMB). Un texte important qui vise à approfondir le contenu local dans le secteur pétrolier et gazier du Sénégal.
Des partenaires importants au plan commercial
Les échanges commerciaux constituent l’autre vitrine des excellentes relations entre Dakar et Abuja. Le Nigéria, rappelons-le, reste le principal fournisseur du Sénégal en pétrole brut avec 99,9% du montant des importations totales de ce produit.
En Afrique, le Nigéria figure sur la liste des principaux fournisseurs du Sénégal en 2022 avec un montant estimé à 331,2 milliards FCFA. Dans la zone CEDEAO, Abuja garde la même place avec 68,7% des exportations vers le Sénégal. Il faut aussi souligner que le Nigéria reste un client important pour notre pays, avec des exportations estimées à 16,3 milliards FCFA en 2022 contre 12,2 milliards en 2021.
SÉNÉGAL – GHANA : LES AXES MAJEURS D’UNE COOPÉRATION SOLIDE
Avec le Ghana, le Sénégal entretient également des relations bilatérales solides. La présence remarquée de SEM Nana Akufo-Addo, le 02 avril dernier, à la cérémonie d’investiture de SEM Bassirou Diomaye Diakhar FAYE l’illustre à suffisance.
Au plan politique, l’axe Dakar-Accra est au beau fixe. Les visites effectuées par les différents dirigeants ont fini ces dernières années ont fini de consolider les liens entre les deux Nations. A ces performances, il faut ajouter le rôle important que jouent les deux pays frères dans le cadre du renforcement de la coopération au sein de la CEDEAO.
L’exploitation des ressources naturelles, un axe fort de la coopération entre le Sénégal et le Ghana
Comme il l’a fait avec le Nigéria, le Sénégal a hissé l’exploitation des ressources pétrolières et gazières au centre de ses relations avec le Ghana. Il s’agit, pour les deux pays, de partager les expériences réussies. Cela, en vue d’exploiter de manière optimale les ressources qui suscitent beaucoup d’espoir de la part des populations.
Un partenaire commercial important du Sénégal en Afrique
Le Ghana demeure également un partenaire commercial important pour le Sénégal. Ses exportations vers notre pays sont évaluées à 43,6 milliards FCFA, soit 9,0% en 2022. Ce qui en fait l’un des principaux fournisseurs du Sénégal dans la zone CEDEAO, derrière le Nigéria (331,2 milliards FCFA, soit 68,7%) et la Côte d’Ivoire (72,8 milliards FCFA, soit 15,1%). Ces pays détiennent à eux seuls 92,8% des importations du Sénégal venant des pays de la CEDEAO (NACE 2022). Inversement, les exportations du Sénégal vers le Ghana sont estimées à 21,2 milliards FCFA en 2022 contre 14 milliards FCFA en 2021.