Depuis le rejet de sa candidature, Touba s’interroge sur cet état de fait. Natif de Touba, l’engagement politique avait suscité beaucoup d’espoir au niveau de la cité religieuse. C’est la raison pour laquelle Touba se pose des questions sur les raisons pour lesquelles la candidature de Abdoulaye Sylla a été rejeté à l’épreuve du contrôle des parrainages.
« La surprise est d’autant plus grande qu’actuellement, d’après des sources autorisées, de larges concertations sont menées à ce sujet au niveau de la cité religieuse ». Selon des sources de Lii quotidien, « des Jeuwrin avaient déjà reçu des instructions claires quant à la conduite à tenir pendant ces élections car c’était une première dans l’histoire, qu’une personnalité née à Touba exprime ses ambitions présidentielles, notamment à travers un engagement politique ».
Le Dg d’Ecotra Abdoulaye Sylla serait perçue à Touba comme un bienfaiteur pour sa contribution dans les affaires de ladite cité religieuse ; notamment la réfection des mausolées de Serigne Fallou et Serigne Sidy Makhtar Mbacké. « Il a apporté aux populations de Touba son soutien à la moindre occasion notamment en période de Magal », témoigne notre source qui rappelle sa participation à hauteur de deux milliards de F CFA pour la construction de la grande Mosquée Massalikoul Djinan.
Cependant, pour Abdoulaye Sylla, cet engagement n’en est qu’au début. Cela, indique un de ses proches, cela ouvre d’autres perspectives car le Dg d’Ecotra ne compte pas s’en arrêter là. Même si ses sympathisants ont eu beaucoup de déception et de suspicion par rapport à ce rejet de sa candidature, ils gardent encore un grand espoir quant aux futurs combats politiques.